14 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Nyhaal
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 10/05/2014 - 18:22
Essence

Essence

Bonjour,

 

J'aurais aimé savoir à quoi servait l'Essence si ce n'est à établir une limite de Cyber/Bioware qu'un corps peut supporter :

Un de mes personnages qui s'est bourré de Cyber vient de tomber à 0.05 d'essence. n'y a t-il aucun malus à cela ? Dans ce cas (hormis magicien/technomancien), qu'est ce qui empeche n'importe quel personnage de se bourrer d'implants ?

 

autre question : pour un oeil cyber à 4 de dispo, si on ajoute vision nocturne, thermo et zoom à 4 chacun aussi. Est-ce que cet oeil à une dispo de 4 (chaque élément ayant une dispo faible) ou 16 (un oeil ayant tout ces ajouts étant rare) ?

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 4 jours
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Tant que je me souvienne, le

Tant que je me souvienne, le seul défaut d'une Essence faible en quatrième édition est la difficulté des soins.

Les tests de Premiers Soins et de Médécine dont bénéficie un personnage ont un modificateur de -1 par tranche de 2 points d'Essence perdu (arrondi à l'inférieur). Pour tous les sorts de santé (soins, antidote, augmentation d'attributs, etc.), le lanceur de sort à un modificateur de -1 par point d'Essence perdu (arrondi à l'inférieur). Pour un soigner (ou stabiliser !) un personnage avec moins de 1 en Essence, il y aura donc un modificateur de -2 pour les soins physiques, et -5 pour les soins magiques.

Pour ce qui concerne la disponibilité, les options qui augmentent la disponibilité de l'équipement de base sont précédé d'un symbole +. La capacité infrarouge augmente donc la Disponbilité d'une paire de lentilles de contact, mais pas celle d'yeux cybernétiques. Il faudrait faire un seul jet de Négotiation+Charisme pour trouver les lentilles avec un seuil de 12, alors qu'il faudra faire deux jets pour trouver les yeux cybernétiques et la capacité infrarouge.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
et pour continuer, outre l

et pour continuer, outre l'essence, il faut aussi avoir l'argent de départ (limité) et la dispo, aprés dans le jeu, tout dépend du master, mais certains implants et surtout certaines gamme d'implants sont trés difficile a avoir, bien sur on peut charger un samourai, mais rien n'interdit de froler la ligne du 0.

sans parler du facteur social, bien que depuis les implants sont courant, selon la situation cela peut ne pas le faire, le runner qui s'amène en mission dans les beaux quartier avec son bras de guerre avec gyrostabilisateur et autre implants visible de combat et sans doute de mauvaise qualité (j'entend standard ou alpha). alors que le gars qui a plus de cyber caché et de la bio sera plus passe partout.

sans parler des frontières ou certains implants sont interdit et difficile de passer le scan, et autre examens, être une arme de guerre sur patte peut être bien dans une avent de merco's, mais un runner classique sera ce faire discret .

hors régles (ou du moins rien d'évident) il y a les cybers psychoses qui peuvent être jouer en dessous d'une certaine ligne (fixé par le master) sans parler qu'un hacker peut te controler comme un drone quasiment et ce tromper de cible quand on tire a l'ultimax ca peut vous foutre une run en l'air ca!

Nyhaal
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 10/05/2014 - 18:22
D'accord, merci beaucoup !

D'accord, merci beaucoup !

 

Sinon j'ai entendu que la perte d'essence pouvait rendre le perso plus fragile aux magies. c'est vrai ? si oui, ça se traduit comment ? un bonus aux dégâts ou un malus pour résister au sort ?

 

Merci encore pour vos réponses =)

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 12 mois 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Non, pas de ça dans Shadowrun

Non, pas de ça dans Shadowrun, en dehors du sort de soins qui est moins efficace sur un perso câblé.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 11:32
"L'Essence c'est ce qui

"L'Essence c'est ce qui sépare le métahumain de la machine à café"

En-dehors des règles précédemment énoncées, pour moi la perte d'essence doit aussi se traduire d'un point de vue roleplay. En-dessous de 1 point d'Essence, il ne te reste plus grand-chose de "naturel", tu t'es éloigné de ton corps et je considère que ça ne peut PAS bien se passer d'un point de vue psychologique: psychopathie latente, dépression, troubles divers du comportement, le choix est large. Quoi qu'il arrive ça n'est pas anodin.

Awake and alive.

L.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 4 jours
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Précisons que, historiquement

Précisons que, historiquement, les pertes d'Essence avait aussi en 2e et 3e édition un effet sur les tests de compétences sociales. C'était diversement appliqué et apprécié par les MJ et les joueurs. Ca a mené à l'abandon de cette partie des règles en 4e édition, puis à un retour en 5e édition sous une forme différente.

D'une manière générale, la définition de l'Essence comme une limite physiologique ou psychologique n'a jamais été très claire. Il y avait clairement une notion d'intégrité corporelle "naturelle" étant donné l'effet sur la Magie. Mais en réalité, le coût en Essence est presque toujours déterminé d'abord par des considérations ludiques : à quelques exceptions près, plus l'avantage donné en combat en premier lieu, et dans les autres domaines du jeu ensuite, est important, plus l'implant fera perdre de l'Essence. Le gain de trois passes d'initiative par des micro-modules activable sur demande le long de la moelle épinière feront perdre plus d'Essence que la greffe d'un tentacule chromé à la place du bras gauche.

Ce principe est accepté bon gré mal gré dans la plupart des cas. Mais quand il s'agit de convertir directement cette perte d'Essence en malus lors des interractions sociales, le consensus se fissurait. Pourquoi des micro-modules invisibles aurait un effet s'ils sont désactivés ? Pourquoi le tentacule en aurait un si on dialogue en réalité virtuelle dans la Matrice ? Pourquoi une personne sans implants aurait plus de facilité qu'un personnage avec des implants pour discuter avec des personnes lourdement implantés ? Ca posait aussi des questions sur l'équilibre au sein d'un groupe de personnages, avec des personnages éveillés capables d'être performant dans les phases de combat et les phases d'interractions sociales, alors que les implantés devaient sacrifier la seconde au premier (et les choses n'ont fait qu'empirer quand les adeptes ont commencé à avoir accès à des pouvoirs sociaux). Les discussions étaient d'autant plus difficile que, comme je le disais plus haut, la définition de l'Essence restait floue, ce qui permettait à chacun de se construire la sienne et d'argumenter dans son sens à partir de là.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 12 mois 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
A noter que le canon n'a pas

A noter que le canon n'a pas de réponse tranchée à ce sujet. Il est dit que certains câblés ont effectivement un manque d'empathie, tandis que d'autres n'ont aucun soucis. En gros, ça laisse les joueurs (et MJ) décider de la manière dont ils veulent le gérer.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
+1 NMath

+1 NMath

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 4 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Et puis l'Essencde c'est

Et puis l'Essencde c'est juste une bequille grossière des créateurs de SR pour imiter cyberpunk, sans en avoir trop l'air...

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
C'est peut-être aussi une

C'est peut-être aussi une façon de limiter les grobills cybernetisés jusqu'au trognon ET mages top moumoute non ?  ^^


<-= Forum Addict =->

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
disons qu'il faut bien une

disons qu'il faut bien une limite, un cout, etc... une mécanique comme une autre.... il est vrais qu'a l'époque de cyber 2020 l'empathie était utilisé en pertes, l'essence n'est pas forcément social, c'est aussi magique, et comment ton corps fonctionne. aprés tout dépend de comment le master (et les joueurs ou du moins le joueur concerné ) imagine la chose (j'ai bien dit imagine) et de voir les limites propres a chacun avec le master comme dernier juge.

on peut être bourrer de cyber avec un score d'essence a 0.000001 mais qu'aucun implant soit ou voyant, ou du moins pas rentrer dans les moeurs (datajack, oeil, etc) aprés faire la distinction entre les membres de remplacement (qui m'aime pas recouvert de chair synthétique reste sobre) un master peut dire que cela n'affecte pas son social (aprés tout il y a des puces pour ca) par contre un autre master dira que oui... car bourré a la gueule comme il est les notions d'émotions etc sont trés loins et le code machine n'a pas réussi a les crackés.

celui qui ce pointe avec un gros bras cyber avec armes etc sera tout aussi mal vue que le costard portant un fusil d'assaut a une reception mondaine.

quand il y a lieu la cyber peut influencer sur d'autre sort touchant le corps principalement santé, mais aussi quelques manipulation sans parler d'un sort comme destruction des machines peut affecter le samurai.... je le fait au cas par cas, quand le moment est bon pour s'attarder sur ce genre de détail.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 4 jours
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Mais il y a une différence

Mais il y a une différence fondamentale entre Cyberpunk et Shadowrun. Dans Cyberpunk, il y a une voie unique vers la puissance léthale pour tous les personnages, et ce sont les implants cybernétiques (ou quasiment, il y a bien les armures militaires et quelques autres options ailleurs). Dans Shadowrun, il y a quatre voies distinctes : les implants, les drones, les sorts et les pouvoirs d'adepte.

Shadowrun a été conçu au départ pour rendre ces quatre voies non seulement distinctes, mais également exclusives, tout en leur conférence une puissance a peu près équivalente. Les joueurs ont eu suffisament de temps depuis pour trouver comment battre ces principes en brêche, aidés en celà par divers ajouts dans les règles (le bioware, les adeptes mystiques, la possession...).

Selon moi, l'une des plus grosses faiblesses mécaniques de Shadowrun est de vouloir contrôler la progression des éveillés majoritairement par le karma (avec un peu d'argent à la marge pour les focus), celles des riggers par l'argent et la disponbilité, et celle des implantés par une combinaison d'argent, de la disponibilité, du karma et de l'Essence. Avec autant de paramètres à gérer pour les uns et les autres, il est virtuellement impossible que tous les personnages soient à un niveau équivalent.
C'est aggravé par le fait qu'il est illusoire de vouloir contrôler la quantité d'argent en jeu dans un univers et une économie moderne comme on pouvait le faire dans un univers médiéval-fantastique. Le maître du jeu ne peut pas laisser trainer les clefs d'une Ferrari ou dix kilos de drogue sans risquer de déséquilibrer complètement la progression des personnages.

En apparence, Shadowrun est un jeu sans classe de personnage. En réalité, il y a en a bien trois : les magiciens, les adeptes, et les autres. Malgré les souhaits de certains (dont moi à l'occason), il n'y a pas une classe de personnages "normaux" (hackers, faces, détectives...) qui seraient distinctes de celles des personnages implantés. Ils sont sur un même pied d'égalité, avec exactement les mêmes choix de progression, et ils ne pourront jamais devenir éveillés.

Ironiquement pour un jeu qui place des sujets économiques au centre de ses préoccupation, Shadowrun offre un genre de métaphore de la lutte des classes. Il y a un premier niveau de lecture évident, avec les mégacorporations qui ont le capital technologique, et les shadowrunners qui offrent leur travail et leur anonymat. Mais parmi les runners, les éveillés disposent d'un capital inné à la naissance, qui est rare et qu'ils se doivent de préserver ; les autres ne peuvent concourir qu'à condition d'y consacrer leur corps, et atteignent rapidement une limite intangible. Le passage d'une catégorie à l'autre est impossible, mais les éveillés peuvent néanmoins s'abaisser à utiliser les mêmes moyens que les autres. Remplacez "magie" par "capital financier," "implants" par "travail," "6 en Essence" par "168 heures par semaine" et vous aurez l'idée.
L'élitisme qui en résultait n'était peut-être pas délibéré, mais il était parfois patent. Les nations éveillés étaient ainsi des parangons : puissante grâce à la magie, obligatoirement écologique du fait même des règles qui régissent la magie, et pour couronner le tout les elfes des Tir pouvaient même prétendre à la beauté parfaite et à la jeunesse éternelle. Parfois, c'est presque trop évident, comme quand le nouvel ordre des Templiers réserve le titre de chevalier aux éveillés au lieu des nobles.

orage
Portrait de orage
Offline
Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
je suis bien d'accord avec ce

je suis bien d'accord avec ce brillant exposé ;)

je fus aussi déboussoler pour le fait que avec du matos,  un mage hermetique pouvait faire un excellent hacker.... en sacrifiant un point d'essence, tant qu'a faire on devient interfacé.... avec les sorts, les esprits, les flingues, un mage peut vraiment faire une run tout  seul (oui ok avec le lot de karma derrière) mais avec autant de karma, un hacker, interfacé, samourai sera toujours limité par son essence... et ne fera toujours qu'un quart de ce que peut faire le mage.

a mon souvenir dans tout les éditions (et les autres jeux) il y a une limite, un bout, ou le jeu s'essouffle, aprés au rappel, c'est au master de fixé certaines limites et de faire que chacun a sa place, mais il est sur qu'au fil du karma, ben la course a l'initiation devient une course sans fin et ne pose pas autant de problème qu'un samourai qui doit laisser une équipe d'une X corpo AAA lui installer un des derniers bijoux de la technologie en version delta, tout cela pour tenter de rattrapper l'écart inéxorable qui ce creuse.

a certaines éditions on courait aprés certaines races qui avait un bonus en essence, meme abusif dans le cadre du fait que c'était surtout normalement réservé plus pour les PNJS, il est dommage qu'ils n'est pas exploité plus ce sens et permettre une certaine initiation pour les samourais et leur donner un autre choix que "uppgrade ou crève!" car l'interet de jouer un cyberzombie manipulé par la corpo qui ta crée n'est pas forcément le tripes du joueur.

Il est vrais qu'il est toujorus a regretter que les Faces, détectives n'ont pas été dévellopé encore plus, bien qu'ils ont une plus large gamme de choix et d'orientation sur SR4 (a voir SR5 toujours pas regarder).