Générateur Online - le comeback du retour
Fut un temps, il y avait un topic bien sympa consistant à improviser un synopsis de scénar à partir de quelques éléments clés.
Voici quelques petites règles pour entourer ça :
- Les éléments clés sont constitué de 4 lieux, 4 événements / objets, 4 personnages / organisation
- Les éléments sont donné par la dernière personne à avoir posté un scénar
- Les éléments ne doivent pas être choisi dans le seul but d'être difficile à placer. Le but est de s'amuser et d'inspirer des idées de scénar, pas de faire en sorte que personne n'ait envie de poster parce pas d'idée ou pas interessant.
- Lors de la rédaction d'un synopsis, aucune taille minimum n'est recquise. Essayez d'inclure au moins 3 éléments de chaque catégorie (et de tous les mettres pour le challenge)
- Les éléments doivent faire autant partie de l'intrigue que possible sans pour autant être systématiquement des élements centraux. Evitez juste de tous les comboter en une seule phrase pour vous en débarasser.
- Le synopsis doit être un minimum jouable : il ne s'agit pas de raconter une histoire mais une accroche de scénar jouable (autant que faire se peut).
Et pour commencer, voici les premiers éléments.
Lieux :
- Un stuffer shak
- Une boutique
- Une ville amérindienne
- Le node d'un fournisseur de service matriciel
Evenements / Objets :
- Un accord tacite
- Une enquête corpo
- Un accident de voiture
- Une dose de laès
Personnages / Organisation :
- Danny Grooms, patron de boite de nuit
- Une équipe des services secrets
- Gaeatronics
- Black Titus, shadowrunner
A vous de jouer !
- Daegann -
3 fois que je relis ce post, mais pas d'inspiration ...
... Désolé.
Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
- Daegann -
Du coup (cf Arg!) je vais la faire plus courte. C'est peut être pas plus mal.
Gladius et Mirror sont un tandem très soudé de runners. Ils ont été embauché pour l'extraciton de Irvin .C'est lui-même qui organise sa propre exfiltration, avec une puce de données juteuse qu'il comtpe revendre à son futur patron. C'est un cadre ambitieux mais beaucoup trop avide et avare. Du coup il tente de les crosser. Mirror s'en aperçoit. Pour éviter que Gladius (compétent mais prompt à s'emporter) ne s'en prenne à leur client, elle lui pique la puce (dont elle a appris l'existence par la même occasion) et ne la lui rendra qu'à la fin, contre la paye. Mais la run par en sucette et en faisant une diversion elle prend une balle. Elle se réfugie dans une chambre d'hotel minable et meurt en se vidant de son sang après avoir indiqué sa position à Gladius.
Celui-ci "livre" Irivin et encaisse la paye sans se préoccuper de répondre à Irvin quand celui-ci cherche à savoir où est Mirror. Il arrive trop tard et ça lui brise le coeur. Il embarque le corps mais ne sait pas quoi en faire. Il se réfugie dans sa boite de striptease préférée, entre les mains expertes de Claria, son amante dont il est amoureux même si elle est pas encore prête à tout plaquer pour lui. En vrai Claria est encore plus désabusée que lui et complètement vénale. Elle le convainc que la seule chose sensée à faire c'est revendre le corps de Mirror à un type qu'elle connait qui gère un traffic d'organes et de cadavres (pour Tanmous ofc, mais elle ne le sait pas). Il le fait mais le regrettera et ne déssaoule plus.
Irvin embauche les runners pour retrouver la vilaine deckeuse qui l'a crossé. Il leur donne assez de piste pour qu'ils trouvent des infos sur Gladius et surtout le Lightning Bar où les runners ont leurs habitudes. Tellement que le barman est le copain de Mirro et que Gldius cuve dans l'arrière boutique. Il refuse de rien dire, juste que "Mirror a des emmerdes et que c'est pas lui qui va la vendre!" (sic.). Mais la manière forte (torture, sonde mentale, drogues), peut marcher. Sinon le barman en a marre et il est inquiet pour Mirror. Si on le protège de Gladius, il dit que la seule eprsonne a pouvoir raisonner l'ancien SpecOps, c'est Claria qui bosse pas loin. Celle-ci va jouer son numéro de prostituée amoureuse, mais uniquement pour tirer un max de pognon. Gladius l'évite parce qu'il assume pas la vente du cadavre de son ancienne partenaire alors elle n'a même plus la reconnaissance du ventre.
Avec le trafficant d'organes, les runners peuvent la joeur subtile ou forte. La deuxième est beaucoup plus simple et les entraînera dans une clinique clandestine tenue par des goules dans les égouts, mais aura des conséquence à long terme fâcheuses (inimité, pour le moins, de Tanamous). La bonne nouvelle c'est qu'ils ont pas encore trouvé le compartiment cyber secret ou là puce est cachée (Gladius connait le compartiment). Mais ils sentent le profit supplémentaire et feront tout pour avoir leur part du gateau. Accessoirement le bar était sous surveillance des corpo que Irvin a abandonné. Ils suivront els runners et leur feront une offre pour la puce. S'ils refusent ils emploieront la manière forte.
Les runners trouvent Irvin ... en défaut de paiement, mais, promis, il leur refilera un intéressement à la revente, ce qui est vachement mieux. C'est là que les corpos débarquent. Les runners peuvent négocier pendant la fusillade, mais ce sera moins intéressant.
Du coup, next !
Lieux :
- un cimetierre
- un cabinet de psychiatre
- un parc public
- un pont
Objets / éléments :
- une montre
- un vieux livre de collectioneur
- un testament ambigü
- un pari où on joue gros
Perso / groupes
- Les Rasmussen, une famille pleine de vieilles querelles
- Carmine, collecteur de dette mafieu et nain de surcroit
- Kelly, une gamine
- Sandra Londo, experte comptable de jour, fraggueuse de noobs la nuit
Worry is useless or needless
-----
Le chemin des mots
Anton Radkov est un psychiatre et psychanalyste les plus réputé en ville. En dehors des expertises criminelles qu'il réalise pour le tribunal et les prisons de Seattle, son cabinet est surtout consulté par des personnes très riches, qui peuvent se permettre de payer ses tarifs. Si Radkov fait payer autant, c'est qu'il n'hésite pas non plus à dépenser beaucoup pour guérir ses patients : reconstitution entièrement modélisé en réalité virtuelle d'une mois de l'enfance d'un patient pour confirmer un diagnostic, vrai-faux enlèvement d'un autre pour provoquer un stress intense, rencontre avec un véritable dragon pour soigner une phobie paranoïaque. Ce genre de solutions ont fait sa réputation (au point que certains clients sont convaincus que des événements qui leur arrivent dans leur vie quotidienne ont été orchestré par lui). Mais la plupart du temps, Radkov a en fait simplement recours à une équipe pour enquêter sur la vie de ses patients. La légalité de l'enquête ne compte pas, seul le résultat clinique importe.
Radkov a actuellement pour patient Lea, Nicholas et Andrea Rasmussen, frères et soeurs héritiers d'une poissonerie industrielle. Une thérapie familiale leur a été imposée par Universal Omnitech, qui est co-actionnaire de l'usine des Rassmussen à travers sa filiale Ingersoll Aquaculture, pour résoudre les dissensions qui handicappent la bonne marche de l'entreprise.
Les disputes des Rassmussen semblent toutes venir de la répartition des actions et des postes au sein de la société prévues par le testament de leur mère, décédé quelques mois plus tôt. Mais Radkov a fini par comprendre qu'aucun des trois ne remet vraiment en cause les volontés de leur mère concernant la société, et que tous les trois s'accusent en réalité mutuellement d'avoir volé une montre d'aviateur en platine qui aurait du revenir à Lea, et un livre de gravures ichtyologique du 18e siècle dont Nicholas aurait du hérité, tout deux d'une grande valeur.
Radkov suppose que le plus probable soit qu'un ou plusieurs membres de la famille les ai volé (et l'un peut être en réaction au vol de l'autre), mais que personne ne peut l'avouer sans aggraver les choses.
Radkov recrute donc une équipe de runners, qu'il rencontre dans son cabinet, dans la salle de thérapie de groupe (où Radkov et les PJ sont donc assis sur des chaises en cercle, sans table ni rien). Sans préciser son métier ou son lien avec les Rasmussen, il leur fournit des images de la montre et du livre qu'il a pu obtenir, et leur confie la mission de retrouver ses deux objets. Il leur indique qu'ils se trouvaient il y a encore trois mois dans la propriété familiale des Rasmussen, et que un ou plusieurs membres de la famille ont pu les subtiliser.
Les PJ vont devoir surveiller toute la famille Rasmussen, dont la plupart des membres résident dans la manoir familial. Ils découvriront rapidement qu'ils sont en affaire avec Universal Omnitech et que la corporation met la pression sur les deux soeurs et leur frère, et aussi qu'ils ont des rendez-vous réguliers au cabinet de leur employeur. Autant de fausses pistes.
La personne à surveiller est Kelly Rasmussen, la fille d'Andrea Rasmussen, agée de douze ans. Elle passe beaucoup de son temps avec un groupe d'amis dans l'un des parcs publics de Bellevue, où il se retrouvent pour jouer en ligne sur leurs comlinks sans que ca apparaisse dans les logs des nodes familiaux.
En fouillant dans sa chambre, ils peuvent retrouver le livre, manifestement endommagé et sali. En interrogeant ses amis, ou en piratant sa messagerie et son blog, les PJ vnt apprendre qu'elle joue beaucoup en ligne, et "OK-Lie" est même assez bonne à Firewatch 3: Electronic Storm. Quelques semaines plus tôt, elle a commencé à jouer sur un node privée, où de fortes sommes d'argent sont misés par les joueurs et par les parieurs. Elle s'est faite piégée par "London Calling," une joueuse qui a volontairement mal joué pendant plusieurs manches pour faire monter les enchères, avant de la pwner totalement.
London Calling s'appelle en réalité Sandra Londo. Extraordinairement rapide dans la Matrice, elle est... comptable de formation. Elle travaille pour une société écran de la Mafia, et a pris en main les affaires de paris sur les jeux en ligne, où elle piège régulièrement des joueurs inexpérimentés.
Elle a envoyé Carmine, un des briseurs de pouces de la famille, pour récupèrer l'argent. Pour ce nain, l'âge de Kelly importe peu. Terrorisé, l'enfant a volé la montre et le livre pour payer ses dettes. Lors du rendez-vous entre Kelly et Carmine, sur le pont de Washington Park, Carmine a pris la montre, facile à refourguer, et jeté le livre en contrebas. Kelly l'a récupérer et le cache depuis dans sa chambre, ayant bien compris que c'était devenu un objet de dispute dans la famille.
Les PJ doivent donc récupérer le livre dans la chambre de Kelly, et la montre chez le recelleur qui est sous les ordres de Londo. Lorsqu'ils auront les deux objets, Radkov leur demandera de les déposer au cimetière où se trouve le caveau des Rasmussen, sur la tombe de leur mère. Il arrivera quelques minutes plus tard avec Lea, Nicholas et Andrea, pour qu'ils découvrent les objets et qu'ils mettent fin à leur dispute.
Au suivant !
PROTAGONISTES
K.Linneman, samourai des rues
F.Bachmann, elfe, employé(e) corporatiste
O.Sierra, ork, enfant
Q.Eickhoff, ork, célébrité(e)
ELEMENTS
une chute de neige
une élection
une cuite
une destruction
LIEUX
un entrepot
un stade
un cabaret
une église/temple/mosquée
J'aime beaucoup ! j'espérais bien que quelqu'un arriverait à faire un scénar relativement "normal" avec des éléments qui tendaient plus vers l'ésotérique.
Worry is useless or needless
-----
Le chemin des mots