6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Robin des Ombres
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:42
Un ptit coup de main pour un scénar Eclipse Phase ?

Un ptit coup de main pour un scénar Eclipse Phase ?

Salut les gens ! Je suis un peu coincé sur un scénar Eclipse Phase que j'ai commencé à faire jouer. Peut être arriverez vous à me décoincer ? Je vous raconte l'hitoire (pas spécialement besoin de connaitre l'univers d'Eclipse Phase) :

Un de mes PJs (Wobbly) a découvert qu'il a subi à son insu une très grosse opération psycho-chirurgicale pour servir de taupe chez les ouvriers d'une mégacorpo (à la Total Recall). Lorsqu'il a appris qu'il était celui qui avait balancé ses camarades au trou, son Ego déjà instable s'est écroulée, se retournant contre ses propres souvenirs à la manière d'une maladie auto-immune.

Les autres PJs ont désactivé Wobbly, extrait sa puce corticale (une copie informatique de son Ego) et sont allés voir un psycho-chirurgien pour tenter de sauver leur pote. Celui-ci leur a proposé de participer à un thérapie expérimentale, qui consiste à plonger dans l'Ego de Wobbly pour tenter de le réparer de l'intérieur (inspis: La méthode du docteur Chestel, Inception, Eternal Sunshine ...)

Lors de la dernière séance, mes joueurs ont plongé dans l'Ego de Wobbly - et là, j'ai un peu de mal à voir comment je pourrais faire jouer la suite. Leur but est de soigner Wobbly, mais quels sont les moyens à leur disposition pour atteindre cette fin ? Ca parle à quelqu'un ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
On peut imaginer que l'ego de

On peut imaginer que l'ego de Woobbly s'attaque lui même car il se considère responsable, une idée serait que les PJ parviennent à exhumer les souvenirs de l'opération (souvenirs enfouis dans l'inconscient) afin de lui faire découvrir les vrais responsables. Sa rage contre lui même pourrait alors se retourner contre les vrais responsables, qui pourraient au passages être identifiés (au moins des hommes de main qui pourraient être le point de départ d'une enquête et donc de la suite du scénar)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Robin des Ombres
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:42
@Carmody c'est une idée

@Carmody c'est une idée intéressante, en effet. Au début je me disais que l'Ego de Wobbly s'attaquait à lui même parce qu'il n'arrivait pas à distinguer les vrais souvenirs des implantés - difficile pour les joueurs d'avoir un levier là dessus ! En revanche, la culpabilité est un sentiment qu'on peut manipuler et rediriger ... c'est bon ca !

En plus, je comptais mettre un souvenir implanté d'un genre un peu spécial qui permettrait aux PJs de rencontrer le savant fou qui a fait de Wobbly ce qu'il est. Voilà une cible toute désignée pour rediriger la rage de Wobbly !

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Alors, y'a moyen de bien s

Alors, y'a moyen de bien s'amuser :

1. Les Ego des PJs sont reliés via une technologie expérimentale. Qu'est-ce qui leur prouve qu'ils sont bien dans l'esprit de Woobly? Ils peuvent très bien être, à leur insu, dans l'esprit d'un autre membre du groupe. S'il y en a un qui a des souvenirs cachés ou un autre truc du genre, ça peut-être très intéressant de les introduire ainsi. Tu peux aussi les faire sauter d'un esprit à l'autre, à la manière de l'Oeil dans le Ciel de K Dick. 

2. Bien entendu, tu peux introduire des univers mentaux qui sont très proches de l'univers réél (mais vu tel que le personnage coinçoit le monde), et donc introduire le concept du "comment on sait si c'est la réalité ou si on est toujours dans la tête de quelqu'un ?"

3. La personne dans l'esprit de laquelle ils sont peut avoir le moyen d'influer sur l'univers via ses pensées. De même, les éventuels révélations que les PJs font/ont, peut provoquer une réaction chez le propriétaire des lieux, qui du coup va, pas forcément intentionellement, modifier le monde.

 

Je verrais bien les mondes mentaux en strates :

La première strate c'est le monde "actuel", tel que vu par la personne. Quelque part dans ce monde se cache des portes qui mènent à la strate inférieure.

La strate inférieur c'est celle des souvenirs importants. Les scènes sont reconstituées telles que le personnage s'en souvient, légèrement teintées et déformées par les émotions. En fouinant suffisamment, on peut passer vers la troisième strate.

La troisième strate c'est celle de l'esprit "pur". On peut y retrouver des éléments des différents souvenirs, mais le tout est lié dans un monde fantasmatique et métaphorique sans trop de lien avec la réalité. Chez un militaire ça pourra être un champ de bataille permanent, chez un passionné de l'espace ça pourra donner un monde entièrement spatial ou les planètes ne sont que des points pas plus gros que des petits pois, etc.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Robin des Ombres
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:42
Ya des trucs intéressants

Ya des trucs intéressants dans tout ca ! Je note et je vais voir plus tard ...

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Dollhouse - The Attic = aussi

Dollhouse - The Attic = aussi très cool dans le principe des mondes mentaux qu'on traverse.

The Sandman, bien sûr, dont le protagoniste est le maître des Rêves et donc se balade en permanence. Il y a des exemples de ce genre dans toute l'œuvre, mais ça fait trop longtemps que je l'ai lu et je n'arrive plus à me souvenir où.

L'Œil dans le Ciel : quand j'ai lu ton post Blade, j'ai fait deux pas en direction du paradis. C'est une de mes nouvelles préférées de K. Dick, que j'ai lue bien une vingtaine de fois, et c'est effectivement une superbe modélisation des mondes mentaux, surtout ceux qui sont très proches de la réalité. Elle contient aussi de très bons passages montrant comment le rêve quasi-réel prend des allures de cauchemar atroce (et personnalisé) quand l'esprit refuse de quitter sa zone de confort (ce qui pourrait être le cas pour le simulspace et la culpabilité de Wobbly).

 

---- " We're all MAD here! "