10 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Run Faster

Run Faster

Voilà, le supplement dédié au mashouillage est sorti, je vous propose d'en discuter ici!

Quelqu'un a commencé à feuilleter?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
J'ai commencé à jeter un oeil

J'ai commencé à jeter un oeil très rapide, j'ai principalement regardé la création de personnage. On a droit à 3 "nouvelles" méthodes :

   - 10 points : c'est une variante de la règle des priorités du livre de base. Chaque priorité coûte des points (de 4 points pour A à 0 pour E). La somme des points des priorités vaut 10.

    - création aux points : qui a repris le nom de la création de personnages de SR4, mais qui est en fait une création au karma : on est en terrain connu, ça permet de peaufiner dans les détails mais c'est un poil long. Exit donc le système de création de SR4

   - création basée sur l'histoire : c'est une variante de la précédente : on a aussi un certain nombre de points de karma à dépenser (un peu moins que pour la création au karma). La différence est qu'on commence à acheter des modules : Un pour la petite enfance, un pour les années ado, un pour les études, puis éventuellement études supérieures et enfin un ou plusieurs pour la vie. Ca semble intéressant, à voir à l'usage.

Sinon, on retrouve les métavariantes, les races alternatives, mais ni drake, ni IA, ni esprits libres de ce que j'ai pu voir.

Evidemment une tétrachiée de qualités/défauts

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 12 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
tiens, j'aime bien l'iddée de

tiens, j'aime bien l'iddée de la réation à histoire, celon comment c'est fait, ça peut donner des trucs sympas et une bonne base pour le BG du perso...

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Morphee_the_joker
Portrait de Morphee_the_joker
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 21/08/2012 - 23:11
Il y a du bon dans ce

Il y a du bon dans ce supplément :

- En tête de liste : tout sur les contacts, les groupes. Enfin, on donne un indice de connection au contact pour donner une échelle d'idée aux joueurs (ton contact conseiller de la mafia a un indice de conection de 1???). Une mention spéciale aux bonnes idées du générateur de personnalité ; je n'aime pas ce genre de chose d'habitude, mais là il y a des bonnes idées à piocher pour donner du corps aux Pnjs et nous pousser à nous renouveler (une table aide par exemple à déterminer si le pnj préfère le paiement en cash, en cred, en services...)

- Les niveaux de vie développés pour les joueurs (si si, quand on joue rigger, on est attentif à son niveau de vie pour ranger tout son précieux matos) - Ca aurait mérité quelques exemples de plus à piocher en cas de besoin pour le Mj (va falloir remettre à jour les planques des suppléments SR4)

- L'habituel lot de qualités / défauts : ça fait toujours plaisir aux joueurs, ça peut apporter de la diversité (ou de la optimisation ... ou les 2).

- Des nouveaux archétypes qui sortent un peu des sentiers battus, voire renouent avec les origines (yeh, le rocker est dans la place!!! avec mention à son addicition au shadowruning, fallait la faire celle-là) et qui exploitent les nouveautés de ce suppléments : pas indispensable, mais fun.

- Des codes de l'honneur décrit en long et en large. Là, c'est personnel, mais  ça m'aurait bien servi pour un joueur vendredi dernier...

- Les créations alternatives feront plaisir à certains : le système karma is back et le système de création par historique peut ête fun, à voir (tant que chummer reste en système de prio, je doute de choisir un autre système, mais il en faut pour tout le monde). Ceci dit les packs de créations peuvent servir d'inspiration pour des persos à thèmes, et rien que pour ça c'est du "y a bon"

- Le chapitre sur les spécifités des cultures raciales parait fun, je lis d'abord avant d'en dire plus.

Les doutes :

- La partie sur les Jonhson des mégas et des syndicats : sensation de superficiel et de ne rien voir de vraiment neuf. Alors qu'il y aurait eu du bon à mettre là dedans.

- Les packs : j'aime bien l'idée de façon générale et le traitement SR4 était assez intéressant. Mais là...  Pack Fouet mono-filament [fouet mono-filament - contract docwagon basic...] ou pire Team van pack [GMC bulldog with rigger interface - Mais pas de plaques d'immatriculations adaptatives ou de spoof chips] ou encore pire le pack drone de combat avancé dans lequel l'auteur précise qu'il faudra penser à acheter une arme au drone (ça sert à quoi de faire un pack incomplet : fallait lui coller un Stoner direct et pour 1000Y de munitions, et on n'en parlait plus ). Bref, ces packs sont sans saveurs / astuce / intérêt dans cette déclinaison. Dommage.

- Toutes les variantes de métatypes : ça a l'air fun comme pour toutes les éditions, mais finalement, c'est peu joué et certaines races sont totalement improbables dans un run si on respecte le background (les elfes Wakyambi, les nagas...). Les shapshifters sont à voir.

- Le sel dans la vie des runners sent la redite à plein nez

- Toute la partie sur les cératures de la nuit. C'est personnel bien entendu, mais je ne me vois pas faire une campagne créatures nocturnes, et je doute d'avoir un jour un perso nocturne au milieu d'un de mes groupes (même si  j'ai déjà eu une poseuse vampire). Les autres persos risquent de mal le prendre...

 

Voilà, après on a le droit d'être d'accord ou pas :o)

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 2 années 10 heures
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Je profite de ce post pour

Je profite de ce post pour lancer une parole en l'air ^^

SI quelqu'un arrive à faire entrer le système de création basée sur l'historique dans le système de base de priorité, je suis preneur.

 

@ Carmody: pour la jouabilité des esprits libres, tu as cela dans le street grimoire.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Chevalier Cain : à moins que

@Chevalier Cain : à moins que j'ai raté un truc dans le Street Grimoire il y a les détails sur les esprits libres en tant que PNJ, pas en tant que joueur. C'est différent.

Pas moyen d'en créer un, par contre effectivement c'est utile pour faire une conversion ad hoc.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Le "générateur de

Le "générateur de personnalité", c'est juste divers table avec une liste de traits permettant de donner un peu de cachet on the fly au PNJ ou c'est autre chose ? Il y a vraiment beaucoup d'aspect traité dans ce "générateur" ou bien on fini rapidement par tourner en rond ?

 

Autrement, la création via l'historique, ça marche comment exactement ? Ca donne des "pack" de compétences / matos en fonction du type de background choisi ?

- Daegann -

Morphee_the_joker
Portrait de Morphee_the_joker
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 21/08/2012 - 23:11
Ca reste une table alétaroire

Ca reste une table alétaroire : ça dépanne bien, mais ça donne un peu de sel, mais pas de poivre Ange

Ca rapelle au Mjs qu'il y a plein d'option sympa à développer pour les Pnjs.

 

Mais en cas de petite impro, ça peu rendre des services.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 jours
Joined: 21/08/2012 - 11:32
j'allais pas utiliser les

j'allais pas utiliser les priorités, quand même!

Comme je te comprends.

Awake and alive.

L.

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
J'ai jeté un oeil aux

J'ai jeté un oeil aux systèmes de création alternatifs :

- la "somme à 10" reprend le système de priorités, mais permet juste de le tweaker en donnant une valeur à chaque priorité, la somme devant faire 10. Ca ne corrige pas les défauts du système de priorité, ça lui permet juste de gagner un tout petit peu en souplesse mais bon...

- le système de création au karma qui est très proche de ce qui existait en SR4

- le système de création par historique est en fait une variante de la création au karma, mais où les différentes phases de la vie du personnage (enfance, adolescence, éducation, différentes carrières...) constituent des "packs" à personnaliser. Ca ne représente qu'une partie du total, le reste du karma peut être dépensé pour adapter le personnage. Les "packs" sont surtout constitués de compétences de connaissances et de compétences actives, avec parfois un modificateur d'attribut. L'idée n'est pas mauvaise, il y a un nombre d'options respectables, par contre j'espérais que ça permettrait de faire un perso en quelques dizaines de minutes, mais ça reste encore assez long (choisir les compétences parmi plusieurs choix, distribuer le karma restant, gérer les contacts et le matériel...)