6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
FireWatch

FireWatch

Bon, je continue mes questions sur les SpecOps dans l'univers de Shadowrun (à croire que mes joueurs ne jurent que par les badass musclés et cybernétisés); donc, les FireWatch. Bon, c'est les supers héros de chez Ares, mais un coup je les perçois comme le SWAT de KE, et un coup on me dit que c'est la crème de la crème de l'Elite de KE. Genre, y'en a que 20 sur la planète !?

Quelle est la vérité ?

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 4 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
La Firewatch est présentée

La Firewatch est présentée dans Corporate Download et Target:UCAS comme le corps d'élite de KE. On est donc au dessus du "niveau" SWAT (qui est un terme fourre-tout qui va faire référence aussi bien à des équivalents ricains du GIGN qu'à des unités de policiers ayant juste reçu une formation au port de gilets lourds et fusils d'assaut, et assemblées selon les besoins), mais en dessous du niveau super-héros.

Après, il faut considérer que la Firewatch est constituée autour d'équipes de 5 à 7 membres, qui sont très indépendantes. Du coup, il y a des équipes qui sont justes des forces spéciales, et d'autres qui sont composées de super adeptes et magiciens qui bottent le cul des esprits insectes (voir la nouvelle d'introduction du chapitre sur les métaplans, p111 de Street Magic).

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 18 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Réponse courte : comme pour

Réponse courte : comme pour les Ferrets, il y a deux descriptions différentes des Firewatch, l'une dans un roman paru avec la 2e édition, l'autre dans un supplément de la 3e édition.

Comme pour les "Ferrets" confédérés, il faut resituer les Firewatch dans un contexte (les habitués peuvent sauter les deux paragraphes suivants, je vais radoter). Quand Shadowrun a commencé, l'idée de forces militaires corporatistes tenait largement de la science-fiction. Point de Blackwater a cette époque, et il fallait être un fin connaisseur pour avoir entendu parler d'Executive Outcomes. Et les auteurs qui imaginait que les mégacorporations disposeraient de la force armée n'imaginait même pas qu'elle puisse en faire le commerce, qui reste du domaine des groupes de mercenaires.

Durant la première décennie de Shadowrun, Knight Errant Security Services était sensé être une compagnie de sécurité dans le sens le plus classiques du terme : la guérite à l'entrée des laboratoires, la patrouille dans les centres commerciaux et, quand même, pour le coté dystopique, la police municipale. L'organigramme est affiné avec une autre filiale d'Ares, Hard Corps, qui s'occupe des contrats les moins glorieux, pour les petits et moyennes entreprises. Mais la force militaire du groupe Ares Macrotechnology appartient à la filiale Ares Arms. C'est ce schéma qui prévaut dans Corporate Shadowfiles ou Corporate Security Handbook.

Le roman Burning Bright [Feu d'Enfer en français] est le premier à mentionner les équipes Firewatch de KE, en les énumérant précisément, trois équipes de six personnes (sobrement intitulé Firewatch Team One, Firewatch Team Two et Firewatch Team Three). Ce sont des équipes employés dans le monde entier pour des opérations suffisament peu ragouttante pour que le FBI garde un oeil sur elles.

Je suis toujours prudent quand on veut qualifier une unité de "meilleure" parce que les fonctions sont différentes. Le rôle d'une Firewatch telle qu'elle apparaît dans Burning Bright est celui d'une équipe d'opérations spéciales ou d'opérations clandestines, qui peut agir seul ou en coordination avec des unités classiques de KE.

Avec un effectif aussi réduit, il n'y a pas de culture d'unités ou de formation commune. Chaque membres de ses équipes est une individualités, avec son expérience et ses capacités propres (d'autant que les Firewatch visent à combiner les meilleurs magiciens et les meilleurs implantés). Chaque équipe est aussi spécifique qu'une équipe de runners.

Vu le nombre de villes dont Knight Errant est sensé assuré la police, à commencer par Detroit, dix-huit opérateurs ne sont pas en mesure de remplir toutes les missions d'arrestations à haut risque et de libération d'otages. KE a très probablement des dizaine d'unités de SWAT rien qu'en Amérique du nord (qui ne s'appelle d'ailleurs pas forcément "SWAT" - actuellement, ces unités peuvent porter des noms comme "Special Response Unit", "Special Operations Group" ou "Emergency Response Team").

Soit dit en passant, une situation de prises d'otages sérieuses va mobiliser plutôt vingt ou trente policiers que six, voire plus. Alors même si les enfants d'un membre du conseil d'administration d'Ares est retenu par des terroristes, une équipe Firewatch envoyée sur les lieux pourrait aussi bien rester dans le centre de commandement pour établir le plan, donner les ordres et prendre toutes les décisions, et laisser l'éxecution à des policiers habitués à opérer ensemble, plutôt que d'essayer de mélanger les équipes. Enfin, c'est comme ça qu'on ferait dans la réalité... A Hollywood, évidement, les protagonistes iront en première ligne sans aucun souci pour se coordonner avec les policiers locaux dans le feu de l'action.

Mais je parlais jusqu'ici de la première décennie (Burning Bright est paru en 1994). A partir de Corporate Download (en 1999), Knight Errant Security Services a été décrit comme une société de sécurité dans un sens beaucoup plus large, y compris en zone de guerre pour mener des opérations de contre-insurrection. Et il n'y a plus depuis de mentions des unités militaires appartenant à Ares Arms. Il n'est écrit nulle part si un changement a eu lieu à un moment précis (un passage dans le Corporate Security Handbook pourrait en effet justifier que les unités d'Ares Arms ait pu être "purgées" après le départ de Leonard Aurelius pour Cross Applied Technologies), où si c'est une réécriture de l'Histoire.
A partir du moment où on envisage Knight Errant comme une corporation qui participe à de multiples opérations de police, de contre-terrorisme et de contre-insurrection, et à l'extermination des esprits-insectes, devenus à ce moment-là une menace connue, dans le monde entier, il est évident qu'ils ont besoin de plus que dix-huit personnels dédiés aux opérations spéciales.

Corporate Download mentionne les "Firewatch" mais ne donne pas le nombre d'équipes. Elles sont décrites comme ayant un effectif compris entre 5 et 7 personnes dans chaque équipe, et le texte évoque diverses généralités sur leur recrutement, leur composition, ainsi que sur l'esprit de compétition qui les animent, qui suggère que le nombre d'équipes est assez élevé pour pouvoir en faire une analyse sociologique significative. Donc, tout indique qu'il y en a désormais plus que trois.

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Merci comme toujours pour la

Merci comme toujours pour la précision de cette réponse NMAth.

"Corporate Download mentionne les "Firewatch" mais ne donne pas le nombre d'équipes. Elles sont décrites comme ayant un effectif compris entre 5 et 7 personnes dans chaque équipe, et le texte évoque diverses généralités sur leur recrutement, leur composition, ainsi que sur l'esprit de compétition qui les animent, qui suggère que le nombre d'équipes est assez élevé pour pouvoir en faire une analyse sociologique significative. Donc, tout indique qu'il y en a désormais plus que trois."

Je vais retenir cette version là. J'ai une joueuse qui veut jouer une ex FireWatch, et je me vois mal lui dire qu'elle n'est qu'une des 18 FW du monde. A ce niveau d'élitisme là, je ne vois pas pourquoi elle aurait quitter Ares. Et surtout, ce ne serait pas un perso "de base".

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Uphir, juste une petite info

Uphir, juste une petite info qui pourra t'être utile si vous jouez en SR5 : Run & Gun contient les règles d'arts martiaux, dont le Firefight, originellement développé pour les FireWatch (selon le bouquin, après on peut se poser la question de développer un art martial pour 20 gus mais c'est une autre histoire)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 18 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Le Firefight™, un art martial

Le Firefight™, un art martial basé sur des techniques de corps à corps avec une ou deux armes à feu en main, a été introduit dans les règles de la quatrième édition dans le supplément Arsenal. Il y est décrit comme un nouvel art martial proposé en cours payant par Ares Macrotechnology à partir de 2068, et qu'il était (en 2071) de plus en plus pratiqué au sein des Firewatch.

Dans Run & Gun, il est écrit que le développement du Firefight a commencé en 2068 et qu'il n'a d'abord été appris que par les Firewatch. Ce qui n'est pas exactement la même histoire.

Preuve s'il était nécessaire que les auteurs ont parfois seulement un vague souvenir ou ne lisent qu'en diagonal ce qui a été écrit avant eux. Et dans les deux cas, je pense que les auteurs d'Arsenal et de Run & Gun pensaient aux Firewatch au "format" de Corporate Download plutôt qu'à celui très restreint de Burning Bright.

Contrairement aux arts martiaux anciens, qui sont peut-être issus de centaines d'années de rafinement guerrier (ou peut-être pas), les arts martiaux modernes comme le Krav Maga (pratiqué par la Haganah puis Tsahal) ou le Defendu (adapté pour le SOE et l'OSS pour devenir le Close Combat System) ont été pour une bonne partie développé en deux décennies par une seule personne dans le but de répondre à une problématique pour un groupe de personnes dont le nombre n'avait pas d'importance. Le champion de lutte, de boxe et de gymnastique austro-hongrois Imre Lichtenfeld a conçu ces techniques pour entraîner les membres de la milice juive de Bratislava à se défendre contre les aggressions, après avoir compris que les techniques de combat sportives ne marchaient pas dans la rue. Le Royal Marines William E. Fairbairn a conçu le Defendu pour entraîner l'unité anti-émeute de la police Shanghai aux façon de gagner contre un enemi armé d'un couteau.

On peut donc imaginer que le Firefight ait pu être conçu en grande partie par juste un ou deux membres de Firewatch, qui faisait face à leur propre problématique (par exemple, "Comment faire pour affronter au corps à corps un adversaire en armure lourde/avec une carapace chitineuse sans lâcher mon pistolet chargé à l'APDS qui est mon seul moyen de pouvoir le blesser ?").
Certes, sur un effectif de 18 Firewatch dont un certains nombres sont des magiciens, des adeptes, ou des trolls avec une hache monofilament dikoté qu'il appelle "Charlotte", le nombre de personnes ensuite intéressé pour l'apprendre parmi eux serait limité. Ca n'en réduit pas l'intérêt pour ceux qui l'ont conçu (en tout cas si la problématique de départ les concernait effectivement). Et comme je le disais plus haut, la compatibilité entre Burning Bright et Corporate Download suggérerait que le nombre de Firewatch a augmenté entre 2055 et 2061.