6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
[SRU] Paiement et investissements

[SRU] Paiement et investissements

Le paiement est régulièrement un sujet problématique dans Shadowrun, par exemple :

- "J'ai envie d'avoir des runners qui sont de vrais pros payés des fortunes, mais je veux pas que le streetsam soit déjà au top après trois runs"
- "J'ai un PJ qui claque la moitié de sa paye dans des dépenses fluff et un autre qui dépense tout en équipement. Du coup au bout de quelques runs le second est bien plus efficace que le premier"
- "Y'avait un cyberdeck qui traînait dans un bureau, mes PJs ont gagné trois fois plus que leur salaire."
- "J'ai envie d'une ambiance où les PJs sont payés une fortune, mais claquent tout dans des conneries, et se retrouvent à chercher du boulot pour bouffer un mois plus tard".
- "Mes PJs ramassent tout ce qui traîne pour se faire des extras pour progresser plus vite"
- "J'ai perdu mon drone qui m'avais coûté l'essentiel de mes nuyens à la création, mon perso ne sert plus à rien et le temps que je récupère un truc équivalent, le streetsam aura doublé de valeur."
- Les persos joués essentiellement en one-shots qui progressent parfois à des vitesses phéonoménales, en profitant du fait qu'il n'y a pas de MJ pour dire "oui mais non, tel équipement est difficile à obtenir" et appliquer les règles de dispo (qui sont en plus pas top).

Pour corriger ça, j'ai pensé à une solution, puis à une autre, et j'aimerais bien avoir votre avis dessus :

1. Les nuyens utiles : Les paiement de run sont divisés en deux : nuyens utiles et nuyens fluff. Les nuyens utiles sont les seuls à pouvoir être dépensés pour améliorer le perso de manière définitive (implants, drones, focus, équipement réutilisable), les nuyens fluff servent pour les niveaux de vie et les consommables. Bien entendu, dans le jeu les nuyens ne sont pas distincts, le Johnson ne dit pas "je vous paye 5000 nuyens utiles et 1 millions de fluffyens", la distinction est une abstraction. Si le PJ ne peut dépenser que 5000 nuyens en implants, c'est parce que son corps ne supporterait pas trop d'implants d'un seul coup, ou parce que le gros implant qu'il recherche n'est pas facile à trouver.

2. L'achat karmique : A la base, c'est une idée que j'avais eu pour les drones. Quand on joue hacker ou streetsams, des persos à équipement, le risque de perte définitive d'un investissement important (programme ou implant) est rare. A la rigueur, le commlink du hacker, et encore, peu de MJ feront le coup à leurs joueurs. Par contre quand on joue rigger, ou quand on a investi beaucoup de points de création dans un super véhicule, on a des chances non négligeables de perdre ça, et on se retrouve alors avec un perso handicapé. Du coup, j'étais parti sur l'idée de pouvoir investir du karma dans un équipement (post-creation, à la création tout équipement est de base considéré comme assurés). Par exemple 1 points de karma par tranche de 5000 nuyens. Lorsqu'un équipement ainsi assuré est détruit ou perdu, sauf cas particulier (tout comme dans certains cas particulier le mage peut perdre un point de magie ou le streetsam perdre un implant), le personnage se retouvera à récupérer un équipement de même valeur peu de temps après. Que ce soit parce qu'il y aura justement un drone du même modèle dans le prochain entrepôt corpo qu'il runnera, ou parce qu'il trouvera par hasard dans une poubelle de quoi en remonter un relativement similaire, ou parce qu'il pourra hacker ou détourner facilement une partie d'une cargaison qui passe pas loin de chez lui.

Je me suis dit que ce concept pouvait aussi être inversé pour limiter la quantité d'investissement qu'un PJ peut faire : un investissement non assuré par du karma ne tiendra que pour une run ou deux .L'implant non acheté karmiquement aura tendance à être HS à la fin d'une run suite à des blessures, un véhicule non acheté karmiquement sera retrouvé par les flics, un focus non acheté karmiquement sera très probablement volé dès que le mage aura le dos tourné, etc. Comme ça, ça permet au PJ de dépenser tous ses nuyens pour un group coup, mais ça le poussera la plupart du temps à séparer ses nuyens utiles et ses nuyens de fluff lui-même 

Donc pour l'instant, je préfère la solution 2, mais j'aimerais bien avoir vos avis ou suggestions sur la question.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
J'aime beaucoup la règle d

J'aime beaucoup la règle d'achat karmique mais j'ai l'impression que le mage va hurler si on lui dit que tous les foci requièrent deux fois un investissement en karma... Pour les autres persos à matos je suis par contre très fan, surtout que ça crée ce côté "mon kit électronique porte-bonheur" qui me semble aller bien dans le sens de l'ambiance 2050 et 2060 (à mon goût du moins). :)

 

---- " We're all MAD here! "

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
1)Une autre piste est de

1)Une autre piste est de considérer que, lorsque le face négocie, le Johnson accepte de payer les frais. Et que du coup, les PJs n'ont pas à racheter des munitions, des recharges de medkit et des patchs (et des armes propres, et des armures intactes selon le degré de réalisme et de balck trenchcoat souhaité à la table). C'est d'ailleurs déjà ce que font certains joueurs qui ne prennent jamais de notes, ou qui ne veulent pas se prendre la tête.

Cela permet aussi de ne pas se traîner 300mètres de cordes, un kit de survie polaire, et des chaussures anti-serpent pour le désert sur sa fiche de perso, parce qu'"on a fait un run à l'étranger il y a deux ans, et que le matos coûte cher et que ça peut toujours resservir".

Une autre piste est de faire payer un niveau de vie "runner" couvrant ces dépenses, ainsi que celles du renouvellement des SINs, des planques et des bagnoles volées.

Il est possible aussi de dire qu'entre deux sessions de jeu, il se passe des runs peu dangereuses et sans interêt ludique, qui permettent de payer ce niveau de vie runner, voir le niveau de vie classique.

D'ailleurs, sur des tables one-shot, le niveau de vie introduit lui aussi des disparités, entre le PJ qui considère qu'il runne 2 fois par mois et celui qui pense qu'il runne en flux tendu.

Quitte à faire de la simplification, je serais partisan de ne donner que des nuyens utiles, et à faire payer le niveau de vie en karma (mais une seule fois). Ce karma représenterait la compétence/le professionalisme/la renommée/le réseau permettant au runner de gagner en 1 mois de milk runs ce qu'il dépense en 1 mois. En contrepartie, ces coûts seraient exponentiels en fonction de la qualité du niveau de vie.

L'idée est bien sûr de permettre une harmonisation des persos joués en one-shot, tout en permettant de gérer l'équipement et le niveau de vie de façon plus fine dans une campagne.

 

2)Une excellente idée d'NMAth était de réduire énormément le coût du cyberware et des decks (on parle d'assemblage de semi-conducteurs et de métal, ça ne devrait pas coûter une blinde), mais qu'il faille dépenser du karma pour pouvoir les utiliser (acheter des points d'Augmentation utilisés à la place de l'Essence). Justification : Il faut du karma pour apprendre à utiliser les modifications de son corps (surtout si elles sont exotiques), ou pour synchroniser ses ondes mentales à un cyberdeck. Ca devrait être possible de faire pareil avec le rigger.

Avec ta proposition, j'ai un peu peur qu'on ait l'effet inverse de maintenant, avec des riggers qui ont tous leurs drones achetés avec du karma, et qui fonçent sans craindre les conséquences. Donc je serait partisan de faire payer les réparations en cas de drone détruit (et par réparation, j'entends: "coût réduit pour racheter", c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de récupérer le cadavre du drone), comme on ferait payer les soins, la réparation du cyberware...

 

Si je résume :

-niveau de vie acheté au karma

-consumables achetés une fois avec du pognon, mais qui se réalimentent tout seul (à la discrétion du MJ)

-le matos emblématique du runner est acheté une fois avec du pognon (mais moins cher) et lié avec du karma

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Effectivement, le fait de

Effectivement, le fait de pouvoir ignorer les dépenses de maintenance me semble pas mal, tout comme le fait d'avoir une mécanique de niveau de vie compatible avec les one-shots.

Je suis d'accord aussi sur le fait de mettre un coût sur la réparation des drones pour éviter que les riggers ne les lâchent un peu trop facilement.

Pour le cyber, je pense proposer différentes solution en fonction de la conception du cyber dans l'univers de jeu : dans un univers techno-thriller c'est un équipement comme un autre, dans un univers cyberpunk, ça mange ton âme, et dans un univers post-cyberpunk ça fait partie de ton identité. Du coup, les règles devront être adaptées pour renforcer ces concepts.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Il peut y avoir 3 conceptions

Il peut y avoir 3 conceptions différentes de ce qu'est le cyber, mais au final, si tu te fais implanter des muscles qui te rendent deux fois plus fort, il faudra réapprendre à faire des mouvements de façon fluide (= dépense de karma), et si tu te fais implanter un réservoir d'air interne, il faudra apprendre à respirer en fermant la bouche et en se bouchant le nez (= dépense de karma). Parce qu'avec les règles canons, il faut dépenser du karma pour apprendre à se servir de bouteilles de plongée par le biai d'une compétence, mais si la bouteille est implantée, c'est automatique.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Je hurle pour l'achat

Je hurle pour l'achat karmique des foci ...

Par contre, le fait de ne pouvoir se les faire prendre par des vilains Wildcat qui nous cravattent et nous relachent à poil dans la forêt, cela vaut le coup de dépenser du karma en assurance ...

Au fait, c'est déjà ce que fait SSP en tant que MJ, sans faire payer d'assurance karmique !

 

Au fait, quand est-ce qu'on s'y remet ? J'aimerai vraiment savoir ce qu'elle a dans la tête, Erika la demi baleine !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !