6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
[Persona 2.0] Scénar

[Persona 2.0] Scénar

Comme dis dans un autre post, l'année dernière j'avais fais jouer un mini-scénar via le P2.0 voici en gros la façon de procéder que j'avais utilisé :

 

1 MJ - 1 PJ

- Le MJ décrit une situation (Lieu, Intervenant, Attitudes des PNJ, contexte)

- Le PJ déclare ses intentions, attitudes et indique au MJ si besoin les compétences / pouvoir / etc qu'il compte utiliser

- Le MJ décrit le resultat des actions + Donne une nouvelle situation / attends que le PJ ne fasse autre chose

=> Pas d'action round par round, juste des enchainement de scènes pour gagner du temps.

 

L'idée est aussi de faire en sorte qu'il y ai un minimum d'interaction avec d'autres PJ/PNJ inscrit sur le P2.0. Et bien entendu le PJ est libre d'ouvrir des topics pour receuillir des infos (des PJ et PNJ y répondront probablement)

 

 

Je n'ai pas pour le moment de nouveau scénar à faire jouer mais je compte y rfléchir. Par contre j'aurais besoin d'un ou deux joueurs prêts à tenter le coup (ça necessite encore d'être rôdé comme système) et de me dire du coup s'ils ont un plot en rapport avec leur perso qu'ils compte developper ici (s'ils ont eu recemment des problèmes avec un gang, s'ils possèdent un objet mystérieux, etc) bien entendu en considérant que pour le coup je serais le MJ (donc s'il sont déjà dans une campagne et que leur MJ compte compte développer cet aspect, mieux vaut passer le chemin)

little black dog
Portrait de little black dog
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 14:50
De mon expérience des parties

De mon expérience des parties de JdR via forum, c'est vraiment trèèèèèèèèèèèèès long à se dérouler, ces parties, si le scénario comporte trop de scènes différentes ou que les joueurs/MJ prennent trop leur temps à décrire le moindre truc ou prennent trop de temps à répondre.

Comment t'y étais-tu pris, Deagann, pour maintenir le rythme ?

Ou peut être que P2 permet des parties plus dynamiques ? Si oui, comment ?

(et pardon d'avance, je fais peut-être du hors-topic)

______________________________________________________________________
- "Mais ! Mais ! ... Pourquoi tu l'as refroidi ?"
- "Ben, je pensais négocier, mais ... c'était pas le moment."

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Et bien c'est (relativement

Et bien c'est (relativement simple). Les partie sur forums prènent du temps parce que :

- Il y a plein d'intervenant, et personne ne se voyant, personne ne prend vraiment d'initiative une fois qu'on arrive à la phase "faisont un plan"

- Il y a toujours un joueur qu'on attends pour savoir ce que fait son perso

- On a tendance à décrire les moindres dialogues.

 

Tout cela fait que ça prend des jours / semaines pour gérer une unique scène.

 

L'idée avec le P2.0 c'est déjà de faire du 1 MJ / 1 Joueur => On élimine énormément d'attente et pour peu que les deux soient motivé et souvent connecté, ça peut avancer très vite. Il ne s'agit pas forcément non plus de tout détaillé façon nouvelle mais de décrire une situation, la volonté de faire des actions et de décrire en gros ce qui se passe. Ca peut être plus ou moins détaillé et rapide :

Par exemple :

MJ : [mise en situation : le PJ apprend par un contact que le mec qu'il veux chopper sera ce soir au K-bar]

PJ : OK, donc j'y vais en moto que je garerais dans la ruelle derrière le bar. Je vais rentrer comme un client lambda et prendre un verre au bar le temps d'observer l'endroit et repérer ma cible. Au besoin j'utilise mes filtre auditif et amélioration visuel, ça me donne une pool de percep de 10.

MJ : [Description d'ambiance du quartier et du bar]. Tu reprère ta cible. Il est assis à une table et semble attendre quelqu'un. A première vu il ne te semble pas armé.

PJ : Donc je vais le chopper avant que son contact arrive. Je m'approche de façon à lui bloquer la sortie, j'essaye d'être discret le plus longtemps possible. En suite je veux l'embarquer dans les toilettes pour l'interroger.

MJ - depuis le compte du PNJ s'il en a un : Tu t'approche mais il te repère assez vite. Il essaye d'attendre la sortie mais tu l'en empèche, il t'attaque, tu pars le coup et parvient à lui faire une clef de bras et à l'emmener dans les toilettes.

 

Autre exemple :

PJ : Bon, je sais que mon contat est retenu en hotage par un gang ennemi dans cet entrepôt. J'appel mes potes du gang d'à coté et je fais un rapide repérage pour estimer le nombre de gars à l'intérieur. Ensuite comme le temps presse, je rentre là où c'est le plus logique et je fonce dans le tas. je fais pas de cadeau.

MJ : OK, tes potes du gang vont mettre une quinzaine de minutes à rappliquer, tu fais le tour de l'entrepôt et repère 3 gangers isolé. Tu en choisi un et tu l'abas avant de rentrer à l'interieur. Là tu essuis des tir d'armes automatiques [description du reste de l'assault] et tu fini avec un bras en compote à sortir ton pote de là au milieu d'une guerre des gangs

 

Deux degrés de détail mais deux façon de boucler une scène assez rapidement. Après l'idée est aussi d'utiliser le P2.0 pour ce qu'il est : un réseau de runner. Bref, d'essayé de donner une dimension social aux scénars ou au moins faire intervenir plusieurs PNJ ayant des comptes sur le P2.0

- Daegann -

Valfadr
Portrait de Valfadr
Offline
Last seen: Il y a 10 années 11 mois
Joined: 22/08/2012 - 07:26
C'était bien sympa notre

C'était bien sympa notre petite run via le P2.0 Daegann d'ailleurs.

Le résumé de Daegann colle bien à notre petite expérience. Ca a été très rapide dans l'ensemble (ça inclut par contre un passage régulier sur le P2.0)  Le 1 MJ / 1 joueur permet même de gagner du temps en évitent certaines actions "parasites" ne collant pas à la run. On est centré sur la mission sans empêcher pour autant un certain RP.

On en refait une quand tu veux Daegann :)

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 2 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
.

Salut. Je suis très intéressé par cette expérience, surtout avec mon perso Wise, troll face de son état.

 

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
@Valfadr : Toujours avec Kese

@Valfadr : Toujours avec Kese ou avec un autre perso ?

@Joker : Je t'invite à envoyer quelques info que tu juge pertinente sur Wise par PM sur le compte P2.0 de SongMay (que je consulte régulièrement, en ce moment du moins) j'essayerais de pondre un truc dans la semaine histoire de commencer rapidement.

Notez aussi que sur le P2.0 on peut aussi se contenter de faire du "blue booking" et pas forcement de vrai scénar...

- Daegann -