12 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Firen
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
SR Medfan

SR Medfan

Bonjour,

J'aime beaucoup les règles de létalité de Shadowrun et je voudrais le transposer vers du medfan. Est-ce que certains ont essayé de jouer du medfan avec les règles de Shadowrun ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 22/08/2012 - 22:05
euh, pour moi le terme

euh, pour moi le terme 'setting' désigne l'univers, mais je pense que ta question est "avez vous déjà joué du med fan avec les règles de SR ?"

Donc, non, je trouve ces règles lourdes. La principale raison à cette lourdeur, et la raison pourquoi je la tolère pour SR , est le fait de gérer une quantité énorme d'équipement. Il faut forcément plein de règles, de modificateurs, etc de partout pour gérer l'équipement.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Firen
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Carmody, j'ai édité mon

Carmody, j'ai édité mon message. Je parle bien des règles. Je joue en DD3.5 mais je trouve que :

- les niveaux ne permettent pas une flexibilité de création de personnage dès le départ.

- la létalité n'est pas franchement au rendez-vous.

Concernant les règles, une fois qu'on a enlevé la matrice et les pièces cyborg bien lourd à gérer, les gun, etc... je me demande si cela ne devient pas plus léger. Il reste en arme : les armes médievales et la magie en attaque. 

Dans la magie, les esprits vont poser un problème clairement.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 15 heures 25 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Dans beaucoup de medfan, on a

Dans beaucoup de medfan, on a pas mal de combats armé au contact. Histoire d'éviter le "je tape", "il tape", "je tape", "il tape" on va avoir des systèmes avec des manoeuvres, des postures ou d'autres mécanismes permettant de rendre les choses plus intéressantes, ou alors des systèmes qui vont directement conclure par "tu gagnes le combat mais tu prends 3 cases de dégâts". Il n'y a pas ça dans Shadowrun, parce que dans Shadowrun les combats sont souvent à l'arme à feu et soient ils se règlent en un ou deux tours de combat, soit on fait rentrer en compte des notions de tactique, de couvert et de mouvement qui rendent les choses plus intéressantes qu'une succession de jets de dés.

 

Du coup je pense que les règles de SR sont globalement assez peu adaptées à du medfan, à moins d'avoir du cyberpunk medfanisé, dans un environnement urbain avec des persos qui se battent principlaement à l'arbalète à répétition (et les membres de la guilde des voleurs qui les tiennent sur le côté pour le style)

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors pour répondre un peu

Alors pour répondre un peu plus sur le fond (par ce qu'il faut avouer que ma première réponse était assez pourrie *wink*) :

je suis assez d'accord avec Blade, les règles de SR sont vraiment orientées combat à distance. Je te laisse relire le (court) passage sur le combat en mêlée et tu verras vite que les personnages se contentent de se frapper chacun leur tour.

Les règles d'arts martiaux peuvent ajouter un peu de variété, mais ça reste pas le pied.

D'un autre côté je suis assez d'accord avec toi sur les défauts que tu pointes sur D&D, mais il existe plein d'autres systèmes pour le med fan, D&D permet de faire jouer un certain type d'aventures mais il ne faut pas se limiter à ça.

Je ne vois pas par contre en quoi les esprits vont poser problème.

Il serait peut être intéressant que tu précises ce qui ne te convient pas dans DD et/ou ce que tu attends du système pour qu'on puisse t'aider mieux.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 10 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Dans le cadre d'une campagne

Dans le cadre d'une campagne de Shadowrun, j'ai joué une série de quatre mini-aventures avec des personnages pré-tirés, en 1480, 1099, 1944 (sans magie) et à l'age du bronze (avec de la magie).

Comme le faisait remarquer Blade, le système de combat devient plutôt léger quand les personnages n'ont accès qu'aux armes blanches. Mais on peut aussi voir ça comme une qualité. Tout dépend du goût des joueurs. Le système de règles de Shadowrun ne remplacera jamais celui du D&D ou Earthdawn "pour faire du Donj'" et où la progression des personnages est très importante. Mais ca peut par contre être une alternative à des systèmes comme Warhammer, Runequest, voire Vampire: Dark Ages.

Dans mon cas, c'était plutôt adapté, car les joueurs devaient se concentrer sur la découverte de leur environnement et les personnages qu'ils incarnaient. Pour une campagne plus longue, le problème est qu'un personnage débutant ou un personnage expérimenté feront toujours la même chose de la même manière, avec juste 3-4 dés de plus (un problème qui est déjà présent à Shadowrun en fait).

Les magiciens font exception, car l'expérience leur permettra toujours d'augmenter leur liste de sorts (d'autant plus que dans un univers médiéval, l'intérêt de certains sorts est démultiplié, comme Mindlink ou Translate). Les adeptes peuvent acquérir de nouveaux pouvoirs. Les autres personnages en seront réduit à piocher dans les règles d'arts martiaux.

Un problème plus particulier va concerner la possibilité offerte aux seuls personnages éveillés d'avoir plusieurs passes d'initiative. L'option la plus simple est sans doute de supprimer tous le sortilèges et le pouvoir d'adepte correspondants, ou de très fortement les restreindre.

Les esprits invoqués posent aussi problème, principalement à cause de leur immunité aux armes normales. Ca peut être une bonne idée de supprimer ce pouvoir ou de réduire son effet (ce qui est vrai aussi à Shadowrun en fait). Que ce soit les magiciens ou les esprits, le fait de voler et de pouvoir se projeter dans l'astral sont aussi plus intéressants dans un univers médiéval où les modes de transport sont censéments plus limités.

Une idée que j'avais envisagé était de donner aux personnages non éveillés un accès plus large aux avantages (et défauts) par une réduction de leur coût, des points supplémentaires, ou un plafond plus élevé.

 

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 1 mois 6 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:27
à moins d'avoir du cyberpunk

à moins d'avoir du cyberpunk medfanisé, dans un environnement urbain avec des persos qui se battent principlaement à l'arbalète à répétition (et les membres de la guilde des voleurs qui les tiennent sur le côté pour le style)

 

Oh mon dieu !

Si je n'avais pas Spectrum, je me serais mis de suite à plancher sur un truc comme ça !

- Daegann -

Firen
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Arf, ce que vous me dites est

Arf, ce que vous me dites est pas terrible ! J'adore le système de magie de shadowrun (épuisement, overcasting), le combat léthal et le fait que les personnages soient modulable à volonté dès le départ. On peut faire ce qu'on veut à Shadowrun alors qu'à DD, il faut monter de niveau pour que son personnage devienne celui qu'on a envie qu'il devienne.

De toute facon les réflexes cablés et autres sont une hérésie de système à mon sens donc bon, ca me dérangerait pas de les enlever. Limiter la puissance des esprits à 3 seraient bien et sans aucune immunité. Le matériel un peu spécial pourrait devenir des "objets magiques" assez facilement. La possibilité d'utiliser des objets magiques par les non-éveillés. 

En fait, il me faudrait un jeu sans niveau où on peut acheter ce qu'on veut, assez léthal, Idéalement, même un jeu où tout est modulable : achat de capacité de combat, achat de capacité magique, achat de compétence, etc... Le système de magie est super important pour moi. J'ai pas encore trouvé mon bonheur. Un jeu qui pourrait être jouer à plusieurs époques également (voyage dans le temps ou voyage dimensionel).

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Vu ce que tu viens de dire,

Vu ce que tu viens de dire, je pense que tu peux t'en sortir avec les règles de SR.

Je pense qu'il faut que tu répondes aux deux questions suivantes :

   - est ce que les règles de corps à corps sont ok pour tes joueurs et toi ? Est ce que ça ne sera pas trop répétitif ?

   - comment "convertir" le cyber équipement? C'est à SR ce qui permet d'équilibrer à peu près les norms et les éveillés. Trouver une solution de le garder simplifierait l'adaptation je pense (une magie différente pas compatible avec la magie normale est le premier exemple qui me vient en tête)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 15 heures 25 min
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Oh mon dieu !

Oh mon dieu !

Si je n'avais pas Spectrum, je me serais mis de suite à plancher sur un truc comme ça !

"C'est bon, on a récupéré le parchemin dans le rack de rouleaux de la corpo des charpentiers. Hey, le copiste, tu peux t'en occuper ?
- Laisse-moi voir... Rah merde, c'est chiffré en bas-araméen, ça va demander du temps à décrypter. Attends, j'ai peut-être moyen de chopper du temps de calcul dans un abbaye cistercienne... Bon, sauf qu'on est en pleine forêt, avec le bruit, y'a moyen que les pigeons passent pas. Faudrait que j'investisse dans un meilleur pigeonnier. En attendant, ça me parait difficile de décypter à temps.
- Bon, on va partir sur le plan B alors : on défonce le mur à coup de catapulte et on débarque avec les arbalètes sorties. Il te reste des rats pour hacker les fils des cloches d'alarmes ?"

 

Mouais ça se fait.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 6 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 12:24
à moins d'avoir du cyberpunk

à moins d'avoir du cyberpunk medfanisé, dans un environnement urbain avec des persos qui se battent principlaement à l'arbalète à répétition (et les membres de la guilde des voleurs qui les tiennent sur le côté pour le style)

 

Pour l'univers, y a Eberron, qui le fait très bien.

pour ce qui est de la léthalité, c'est vrai que DD est un jeu de type Epique, donc on y meurs peu souvent.
Pour shadowrun, c'est un jeu epique et pic et collegram... on y meurs si le MJ le veux, les degats n'on aucune echelle logique et rien dans les règles ne tiens droit quand on y regarde de pret, alors l'adapterà un autre univers... bof bof.

 

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Kromtiger
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 9 heures
Joined: 01/09/2014 - 19:19
Pour ce qui est de la

Pour ce qui est de la léthalité et de la magie, j'aime bien le système de jeu de Prophecy