4 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Gris-gris
Portrait de Gris-gris
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Matrice - CI patrouilleuse

Matrice - CI patrouilleuse

Salut les gens,

Je suis en train d'adapter la fin du scénario SOX pour les règles de SR5, et suis en train d'adapter le système matriciel de la prison, ce qui revient en gros à recréer un système matriciel.

J'ai une question à propos des CI patrouilleuses : dans la description du livre de règles, il est dit qu'elles sont généralement activées en permanence et qu'elles font des tests de perception matricielle réguliers (système x 2 [Traitement de données] ?). Mais qu'est-ce qu'elles cherchent à repérer ??

- Est-ce que la CI fait un test à chaque fois qu'un hacker dans le système tente un test utilisant Corruption ou Attaque ?

- Est-ce qu'elle fait un test régulier pour repérer l'icône non accréditée du hacker ? Est-ce que le hacker peut passer pour une icône accréditée, et comment ?

- Et quels sont les outils du hacker pour passer inaperçu aux yeux de la CI ? Est-ce qu'il peut la mettre hors d'état de nuire, ou la "geler" pour un temps ?

Merci pour votre aide.

Gris-gris
Portrait de Gris-gris
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Un petit up pour cette

Un petit up pour cette question, qui me bloque vraiment pour avancer dans ma compréhension du fonctionnement d'un système de sécurité à SR5...

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 5 jours
Joined: 21/08/2012 - 20:59
En écrivant cette réponse, j

En écrivant cette réponse, j'ai confirmé la raison pour laquelle je ne voulais pas le faire à l'origine : les règles sont tellement mal foutues que j'ai du réécrire cinq fois mon messages avant d'avoir une explication qui tienne vaguement debout.

L'utilisation de la Perception Matricielle qu'une Patrol IC est sensée faire est un test Computer+Intuition [Data Processing] (Ratingx2 [Rating] pour une IC) pour chaque icône présente dans l'host, qui est un test simple si l'icône n'est pas en mode silencieux, et un test opposé à Logic+Sleaze si elle est en mode silencieux.
Chaque succès net permet d'obtenir une information sur l'icône. En l'occurence, la liste des marques posées sur l'icône. Toutes les marques déjà vues ou eues par l'IC sont immédiatement identifiées. Donc, l'IC peut constater tout de suite si l'icône à la marque d'un des administrateurs systèmes de l'hôte ou un autre marque "légale" du genre. Sinon, on alerte l'administrateur et on lance des IC plus actives.

Mais pour faire cette action de Perception Matricielle sur chaque icône, la Patrol IC doit savoir que l'icône est présente dans l'hôte.
Pour les icône qui ne sont pas en mode silencieux, c'est automatique au moment de leur entrée dans l'hôte.
Pour les icônes qui sont en mode silencieux, c'est... pas clair.

Certaines phrases laissent entendre qu'il est possible de faire un test de Perception Matricielle sans viser une icône en particulier, et qu'un succès net permet d'être informé de la présence ou non d'un nombre indéterminée d'icône en mode silencieux.
Ensuite, les règles spécifient que les tests de Perception Matricielle opposés contre les icônes en mode silencieux ciblent aléatoirement sur une des icônes présentes en mode silencieux.

Lorsqu'un test de Perception Matricielle est réussi contre une cible en mode silencieux, elle cesse d'être caché à l'IC. On peut supposer qu'elle cesse donc aussi de faire parti des icônes qui sont ciblés aléatoirement lors des tests de Perception Matricielle contre les icônes en mode silencieux.

Le fonctionnement d'une Patrol IC devrait donc ressembler à çà :
- Au début de chaque tour, l'IC détecte automatiquement toutes les icônes qui ne sont pas en mode silencieux dans l'hôte.
- S'il n'a pas détectée d'icône cachées au tour précédent (ou tous les X tours), l'IC fait un test de Perception Matricielle "générale". Avec un succès, elle est informé de la présence ou de l'absence d'icône cachée (arrivée depuis le dernier tour).
- Tant qu'il y a des icônes en mode cachées dans l'hôte (a priori les plus dangereuses), elle en cible une aléatoirement avec une action de Perception Matricielle pour connaître les marques présentes.
- S'il y a des icônes qui ne sont pas en mode caché et dont les marques ne sont pas connues, elle les cible avec une action de Perception Matricielle pour connaître les marques présentes.
- Si une icône n'a pas une marque autorisant sa présente dans l'hôte, déclencher une alerte et lancer les IC actives.

Personellement, si je devais programmer une tel IC, j'ajouterais sans doute un déclenchement automatique de l'alerte si l'IC effectue plus d'un certain nombre de fois un test de Perception Matricielle sur une icône en mode silencieux. C'est soit la même icône qui réussit sont tests opposés à chaque fois (donc un gros score de Sleaze) soit un grand nombre d'icône en mode caché, qui arrive plus vite que l'IC n'arrive à inspecter leurs marques. Dans les deux cas, ca ressemble à un problème.

Il est à noter que la règle du choix aléatoire de l'icône en mode silencieux ciblé par la Perception Matricielle est remise en cause par certains parce qu'elle ouvre la possibilité de se rendre pratiquement invulnérable dans la Matrice sans-fil en se déplacant avec quelques dizaines de puces RFID et autres équipements électroniques tous en mode silencieux. Les tests de Perception Matricielle n'ont alors qu'une chance sur X de tomber sur le comlink, parmi toutes les icônes présentes.

Gris-gris
Portrait de Gris-gris
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Merci énormément NMAthpour

Merci énormément NMAthpour cette réponse très complète, d'autant plus si tu as mis du temps à la faire,

Elle m'éclaire à la fois sur le fonctionnement des CI Patrouilleuses, mais aussi sur la perception des icônes en mode caché dans la Matrice de SR5.

Je n'avais pas compris qu'on pouvait faire un test de Perception matricielle générale pour savoir s'il y a des icônes en mode caché dans la zone / le serveur. Ça change pas mal de choses pour moi.

Top !