3 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Tir en aveugle / Tir à travers barrière

Tir en aveugle / Tir à travers barrière

Bonjour

J'ai qq soucis sur un point de règle :

Un bon tireur chez mes pj tirs sur un mec qui est derrière un mur de brique de qualité (blindage 16) avec un fusil à pompe (Enfield AS-7, 13P, PA -1 et balles explosives +1P, -1PA ==> 14P pour PA-2)

Comme il ne le voit pas mais qu'il sait qu'il est là car un mage en dual lui a indiqué, je lui demande de faire un tir avec le malus de -6 (cf page 198 pour le tir à travers une barrière)

Ensuite on est face à une arme pénétrante (même si pour le fusil à pompe c'est contestable), le joueur tire avec son -6 et fait 2 succès.

On arrive à 13 + 1 + 2 = 16 de dégât et 2 de PA. Les dégâts sont suppérieurs au blindage (grâce à la PA ?)

la balle passe à travers et le gars qui est derrière ne peut pas faire de jet de défense (il ne voit rien venir) il se prend donc 15P (la barrière à pris 1 en passant)

Je ne sais pas si j'ai fais une erreur ou pas, mais je trouve ca un peu trop fort.

Si j'ai fais la moindre bourde (ou plusieurs?), un grand merci à qui mettra la main dessus.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pour commencer je te confirme

Pour commencer je te confirme qu'il s'agit bien d'une arme pénétrante. Comme indiqué dans SR5 p. 182, les shotguns tirent par défaut des balles pleines.

Pour la suite, les règles de tir à travers de barrières sont pas terribles. Pour moi ta compréhension est la bonne. Le seul point discutable est le fait de ne pas autoriser de test de défense. Comme indiqué dans SR5 (p. 190) au paragraphe Défenseur inconscient de l'attaque, ce cas Ce modificateu ne s’applique pas aux défenseurs déjà engagés dans le combat.

Donc si le gars ne sais pas que tes joueurs sont là et sur le point d'attaquer, ok pour qu'il ne puisse pas se défendre. Dans le cas contraire (combat déjà engagé) alors je pense qu'il peut faire son jet de défense. Il faut bien comprendre qu'on ne parle pas d'esquiver une balle mais bien de se positionner et de se déplacer de manière  à réduire son exposition.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Merci pour ta réponse.

Merci pour ta réponse.

En effet je n'avais pas pris en compte ce point là. Ca me rassure un peu car le tireur de mon groupe avait plus de chance de faire mal à qq'un derrière une barrière qu'un mec debout devant lui (qui avait un jet de def)