12 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 2 années 10 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Nanites [MJ Only]

Nanites [MJ Only]

Bonjour,

Toujours dans ma lecture d'Ames volées, je me suis mis à rechercher le mot nanite dans le bouquin de base et il n'est nul part (longue vie au Ctrl + F)

Et les nanotechnologies sont quasi absentes.

Est ce que vous avez des exemples d'utilisation de nanite dans la vie en 2075 ? Est ce qu'un PJ pourrait en avoir ?

Merci

 

Edit Sysop: Balise MJ Only

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 55 min 15 sec
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Hop, je me permet d'ajouter

Hop, je me permet d'ajouter une balise MJ Only, en effet en SR5 (et je presume que c'est l'edition dont tu parles puisque Stolen Souls) il y a un GROS metaplot autours des nanites.

J'ai pas encore eclusé tout le background avec tous les tenants et aboutissants, mais globalement depuis fin 2074 les nano machines se mettent mysterieusement à tomber en panne, ou à avoir un comportement anormal avec un effet devastateur sur un certain nombre de gens (le fameux CFD). C'est un peu la nano-pocalypse, et on arrete partout d'y avoir recours, avec tous les changements que cela peut avoir puisqu'elles etaient au final assez repandues avant ça.

Toutefois, elles sont reintroduites dans le supplement Chrome Flesh, avec des arrivages de nanites et nanoware "steriles" et certifiées anti CFD. On peut bien sur se poser la question d'à quel point elles sont sures, ce qui promet quelques twists interressants. Donc je pense qu'on va de nouveau en voir progressivement, mais toujours avec le spectre du CFD qui planne au dessus.

On frappe à la vitesse de la mort!

Firen
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Est-ce que certains ont

Est-ce que certains ont essayé des scénarios avec des nanites infectés sur tous leurs Pjs (même eveillé) ? 

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 2 années 10 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Je n'ai pas commencé à

Je n'ai pas commencé à aborder ce sujet, et pour l'instant je ne travaille qu'avec les suppléments francais.

Je suis super décu du supplément âme volée, qui est vraiment très loin de ce que j'attendais pour un supplément de jdr. (bon c'est un avis strictement personnel)

Mais je m'y intéresse de prêt :) (Fragmentation semble bien pour commencer à en parler de loin)

Firen
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Pourquoi tu es décu ? Est-ce

Pourquoi tu es décu ? Est-ce que c'est parce que ce n'est pas une campagne exploitable directement ? Ou le plot te plait pas trop ?

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 2 années 10 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Bah en fait je l'ai quasi

Bah en fait je l'ai quasi fini. Je l'ai bien lu conciencieusement : le lire c'est intéressant (sauf qq passages qui trainent un peu), mais honnêtement j'ai rien retenu.

Je suis MJ et je ne sais pas vraiment dire d'où elle viennent, y'a bien un chapitre patient Zéro, mais à part des suppositions y'a rien.

Je ne sais pas vraiment comment véritablement les soigner, y'a un chapitre qui parle de psycologie, puis de chirurgie, puis d'autres techniques mais au final on te résumerai en qq phrases en te disant que ca marche pas et ca serait fait.

Qui l'a créé ? On parle de plein de corpo, d'états, d'organisations mais au final après avoir tout lu, bas tu sais pas.

En fait pour moi tout le livre est un peu comme ça : il y a bcp de suppositions qu'on réfute très vite, de paraphrases et de commentaires pas très constructifs, c'est plaisant à lire car on a l'impression de voir une bande de pote discuter entre eux et on se sent dedans, on décele leur personalité à travers leurs commentaires etc... mais en réalité ca ressemble à un débat politique, bcp bcp de phrases pour quasi aucune info (j'ai vu qu'il y avait une partie MJ à la fin "secret", mais elle fait quoi 2-3 pages max ? J'attends bcp de cette partie et je ronge mon frein pour ne pas la lire direct mais je suis sûr qu'il n'y aura pas autant d'info que j'en voudrais, sinon autant résumer le livre à ces deux pages.)

Si je devais prendre le temps de résumer tout ce livre, ca tiendrai en qq phrases.

Au moins dans Insectes y'avait des descriptions des diférents esprits avec les capacités, leurs personnalités etc ...  tu pouvais jouer avec (et même un scénar au début)

Dans le livre sur les technomantiens dont j'ai oublié le nom sorry (transandance ?) y'avait des propositions (courtes mais présentes) de piste de scénar, des évènements ciblés et narés.

Je ne dis pas que le supplément est nul etc.. je dis juste que c'est loin de ce que MOI je m'attendais (c'est donc strictement personnel) et que je suis vraiment déçu car c'est le premier event SR que je vie en live en tant qu'MJ et qu'au final je suis démuni. En fait je n'ai pas l'impression de lire un bouquin de JDR car il n'y a aucune référence de prêt ou de loin à mes joueurs où à ce qu'ils pourraient faire (dès fois y'a des passages qui disent : "ca va être le bordel à Albuquerque avec plein de run pour voler des infos" > ok.... mais bon si c'est juste faire un scénar porte monstre trésor, heu, porte garde info, c'est pas très intéressant de mettre toute cette super intrigue que sont les nanomachines dedant)

J'ai fais bcp de med fan avant en tant qu'MJ, j'ai joué à QIN pendant 7 ans etc... ca fait en gros 20 ans que je suis rôliste et c'est la première fois que je lis un livre sans qu'on me parle de mes joueurs où sans qu'on me parle de pnj avec des stats ou des évènements que mes joueurs pourraient voir etc...

Pour moi le plot est une mine d'or mais j'ai l'impression d'être dans un labirynthe où tout te mène vers un cul de sac inexploitable (ca me frustre)

Après j'admet humblement ne pas avoir bcp de connaissance dans l'univers de SR (j'ai joué vite fait en v2 et en v3 seulement)

J'espère que mon commentaire sera constructif, je ne suis pas là pour bacher au contraire. Et je serai ravi d'avoir vos avis.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 22/08/2012 - 22:05
C'est en fait un grand

C'est en fait un grand classique de Shadowrun, le plot est vécu à travers les protagonistes les mieux informés des Ombres, mais sans qu'on ait des info MJ only de ce qu'est la véritée vraie (pour paraphraser mon gamin).

C'est intéressant dans le sens où tu peux utiliser ça comme tu le souhaites, tu peux même si l'envie t'en prend fournir tout ou partie du bouquin à tes joueurs s'ils trouvent des infos, c'est directement écrit pour eux. Par contre le gros problème est que si tu te bases dessus pour broder, tu prends le risque d'être contredit par la version officielle plus tard.

C'est un parti pris et je comprend qu'on n'aime pas, mais c'est clairement dans l'esprit Shadowrun. Note que la partie Secrets de la fin (qui ne répondra pas à toutes tes questions, autant te le dire de suite, mais tu t'en doutais) est assez récente dans les suppléments SR, dans beaucoup de cas même ça n'existait pas.

Là où je te rejoint par contre, c'est sur le fait que quelques pistes de scénario auraient été bienvenues.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 2 années 10 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Merci pour tes remarques,

Merci pour tes remarques,

Honnêtement je pensais m'enregistrer (audio) en lisant une partie du livre pour permettre à mes joueurs dekker qui cherche des info, d'obtenir un document audio, l'avantage c'est que je ne leur file pas le livre (ils ne sont pas sûr d'avoir du 100% vrai) et que le support audio est assez fun (on en n'a jamais dans les scénars en général et ca me laissera le temps de préparer la bouffe) le seul soucis c'est que si je commence à leur parler de ça ils vont me casser les noix in game pour avancer sur ce sujet sur lequel au final que j'ai que dalle et je sens que je vais devoir dire hors jeu "calmos les gars malheureusement à l'heure actuelle, je ne peux pas répondre à vos questions car je n'en sais rien"

Y'a rien que je déteste plus en tant qu'MJ que de dire que je ne sais pas :p (je peux inventer oui, mais si la version offi est bien ficellée et contredit ce que je fais, je vais l'avoir dans le baba)

En fait ce supplément est un striptease, tu vois plein de truc super intéressant, t'es excité comme une puce car t'as attendu ça pendant longtemps, on te cache quand même les trucs les plus croustillants et dans tous les cas tu peux pas jouer avec sans prendre des super gros risques.

dsl pour la parrallélisme douteux :p

J'avais bien envie de mettre ce genre de nanite dans un de mes Pjs, mais je crois que c'est au moins un an trop tôt si je veux pas que mon plot dure jusqu'à 2090.

En tout cas si y'a des Mjs qui veulent boire un verre sur Panam pour parler de tout ça je suis super motivé :)

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Une bonne vielle photocopie

Une bonne vielle photocopie (ou impression si tu as le pdf) des pages que tu souhaites leur donner fonctionne aussi. Sachant que la plupart des trucs sont écrits par des personnages du monde du jeu (ex p. 51 tu as la mention "posté par Clockwork").

Pour la suite, il est probable que le plot dure encore quelques suppléments, au cours desquels la situation va évoluer, la communauté des Ombres en apprendra de plus en plus jusqu'à ce que ça se tasse : on trouve une façon de produire des nanites immunisées et un pseudo remède (qui se résumera peut être à une balle dans la tête). On trouvera encore sur le marché des implants bas de gamme / contrefaits / volontairement vérolés qui pourront être affectés et infecter leur hote.

Au final tu ne sauras probablement pas qui est à l'origine de ça, ni pourquoi, seuleument des suppositions.

Tu fais le parallèle avec les esprits insectes mais on est loin de tout savoir :

   - pourquoi veulent-ils envahir la terre alors que les autres esprits sont mieux sur leur métaplan?

   - Ares y est-il réellement pour quelque chose ?

   - sûrement d'autres questions qui ne me viennent pas immédiatement.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 2 années 10 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Humm c'est un peu hors sujet

Humm c'est un peu hors sujet et j'ai clairement pas assez lu sur les insectes pour te répondre, mais actuellement je vois pas le rapport avec Ares :p et sur le pourquoi ? p'tre que chez eux y'a plus rien à manger ou que c'est "blatechar al assad" qui gouverne.

Bref on verra comment tout cela évolue, il est trop tôt pour que j'utilise ce genre de truc à ma table (en espérant que les autres info sorte en VF et en beaux livres comme celui ci)

La photocopie est pas mal pour certains passages, même si ca donne une impression au joueur d'avoir la vérité (si c'est une photocopie du livre officiel c'est que ca doit l'être, ils sont aussi crédules que moi hélas)

Les documents que nos amis du jack point poste peuvent être lu et enregistrer, comme un doc ferai en faisant ses expériences. Je pense me lancer dans ce genre de truc... un jour.

Bref, j'espère que les suppléments suivant seront différents (avis perso). Déjà le grimmoire des ombres est très attendu à ma table :)

Firen
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Après, si le plot te tente,

Après, si le plot te tente, faut le faire jouer quand même. Trouve qui a fait cela selon ton envie et bati une histoire autour et tant pis si c'est pas la fin canon imaginer par les créateurs.

Perso, j'ai utilisé Emergence en filigrane d'une de mes campagnes : un PNJ decker est en fait un Technomancien (qui se fait kidnapper), une IA (RichNous cf. les inconnus) s'est incarné dans un cyberzombie grâce à ces disciples et mes Pjs l'ont "offertes" à Ares. Prochainement, mes Pjs vont aller récupérer un truc lancer par Sejourner l'IA. Jamais ce n'est le plot de la campagne mais c'est présent. Les news en parlent, les pubs aussi. 

Mes joueurs se posent plein de question sur le cyberzombie en plus. Leur ami technomancien a été sauvé et la réalité sur les corpos se révèlent. 

Je pense que j'utiliserai Ames Volées pareil. Des histoires parallèles à des runs ou dans leur run. C'est très variable. N'ayant pas lu Ames Volées, je ne peux pas trop aider mais je pense que faire psychoter un de ces Pjs sur une injection de nanite, cela doit bien le faire. Genre, suite à une grosse attaque lors d'un run, l'équipe se prend une méchante raclée. On les emmène chez un charcut doc à la pointe. Celui-ci vante les mérites des nanites de chez [insert la corpo que tu veux] qu'il a dégotté grâce à un pote à lui. Elles sont un peu plus chère mais permette de récupérer plus vite. Les Pjs les testent (ou pas). Les Pjs infectées ont des trucs bizarres pendant 1 ou 2 scénarios (rien de grave et peut-être juste un bug). Puis tu révèles les problèmes aux infos. Les nanites sont vos ennemis ! Déjà, la psychose commence. Tes Pjs vont enquêter. Le charcudoc va peut-être tenter de les rassurer (ou pas) sur la provenance douteuse des nanites qui sont peut-être pas si haut de gamme que ça. Puis, là, l'enquête mène à un entrepot pourri où on fait de la récup de nanite et où des cas de maladie sont apparus chez ceux qui en ont recu... Etc,.. une corpo a peut-être voulu se débarrasser de nanites foireuses. Y'a moyen de faire un truc un peu biscornu et pas mal sur le sujet. 

PS : je n'ai pas lu le livre et ce que j'ai écrit est peut-être pourri vs ce qui est dedans.

PS2: je suis sur Panam mais dispo que le midi en semaine ^^ Pas sur que cela convienne :)

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 6 jours
Joined: 22/08/2012 - 22:05
A noter que Fragmentation

A noter que Fragmentation aborde, par le côté, le problème des nanites et du CFD.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----