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Jude
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Last seen: Il y a 2 années 10 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Départ dans une colonne de flammes et autres joyeusetés

Départ dans une colonne de flammes et autres joyeusetés

Hey tout le monde (enfin ceux qui passent encore dans le coin)

Soyons honnête, l'association est mourante. On n'a pas fait d'ag depuis des années, les derniers membres actifs élus ne s'en ooccupent plus, et ya pas grand-monde pour prendre la relève. Je ne reproche rien à personne, hein, moi la première, je consacre mon temps à autre chose et je n'ai plus la foi de m'y remettre "sérieusement".

Du coup, est-ce qu'on ne songerait pas à dissoudre l'association? Pas fermer les ShadowForums, juste la partie association.

Et tant qu'à faire, autant faire ça bien: organiser une (dernière?) grosse rencontre façon RH, dépenser tous les sous qu'on a dedans (parce que oui, l'association a de l'argent), et en faire une grosse fête de départ pleine de jeu de rôle.

Qui ça tente? (je pense que je vais faire suivre ce message par mail aussi, histoire de toucher le plus de monde possible)

Pour cet été ça me semble trop court, mais pour le prochain? Et aussi, je vous vois venir: si jamais ça se fait, je ne me charge pas de l'organisation. C'est pas que je veux pas, c'est surtout que je suis très mauvaise en organisation, et que globalement faut pas trop compter sur moi pour ce genre de trucs.

Bref, ça vous semble une bonne idée ou pas?

NMAth
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Last seen: Il y a 3 jours 6 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Mais même dissoudre l

Mais même dissoudre l'association requiert du travail administratif, qu'il va falloir assurer. J'ai déjà galérer quand j'ai seulement envisagé de résilier l'assurance l'année dernière.

Résilier l'assurance de l'association

C'est encore le plus simple. Il faut le faire avec un préavis de deux mois avant la date d'échance par lettre recommandée. Ou peut-être trois mois... Je n'arrive même pas en être sûr parce que c'est très compliqué de trouver des sources qui traitent bien du cas des personnes morales comme les associations, et pas du cas des personnes physiques à qui des facilités ont été instaurée par la loi.

La bonne nouvelle, c'est que la date d'échéance est en début d'année (je ne me souviens plus exactement quand), donc en s'y prenant dès maintenant, ca sera dans les délais.

Dissoudre l'association

La dissolution nécessite la convocation d'une assemblée générale extraordinaire et un vote à l'unanimité du conseil d'administration ou un vote des deux tiers de l'AG. Convocation quinze jours à l'avance par e-mail avec accusé de réception à tous les membres. Les statuts prévoit aussi l'ouverture d'une consultation sur les forums pour les personnes ne pouvant se rendre à l'AG.

Il faut déclarer la dissolution de l'association, mais apparement c'est désormais possible en ligne (Youpi ! Enfin je crois, je n'ai pas testé le site. Sinon c'est courrier à la préfecture).

Clôturer le compte

Le préavis est de trente jours. Il faut vraissemblablement que ce soit le président de l'association qui le fasse, avec à l'appui une décision du conseil d'administration. Les moyens de paiement (chéquier qui est en ma possession dans le cas présent) doivent être restitués.

Il faut évidemment veiller à ce que le compte ait encore assez d'argent dans le délai de 30 jours avant sa clôture pour honorer les frais bancaires (et éventuellement l'assurance, selon la date).

A priori, la caisse du Crédit Mutuelle était plutôt du genre calme sur les procédures les dernières fois que j'ai eu affaire à eux, mais il suffit d'un changement de personnels pour tomber sur des gens beaucoup plus chiants, surtout quand il s'agit de la clotûre d'un compte.

En théorie, la clôture du compte s'accompagne de la remise d'un chèque de banque ... qui sera au nom de l'association. Pour pouvoir effectivement récupérer l'argent, il faudra signifier à la banque (avec une décision signée de l'AG et/ou du conseil d'administration) qu'une personne est désigné comme liquidateur et pourra recevoir un chèque de banque à son nom... Enfin, je crois. Je suis à peu prêt sûr que la loi requiert que les fonds restants d'une association après sa dissolution ne peuvent être donnée qu'à une autre association (ou une collectivité, un établissement public, une coopérative, etc.). Soit il faut décider d'un bénéficiaire (quitte à faire un choix sans rapport avec le JDR mais consensuel comme la Croix-Rouge) ou laisser un montant insignifiant et ne pas utiliser le chèque (ce qui revient à laisser l'argent au Crédit Mutuel).

La suite

Le site devrait être mis à jour pour retirer les mentions qui pourraient laisser penser qu'il existe une association des Shadowforums ayant une responsabilité dans le contenu du site. Ca signifie aussi que la responsabilité juridique retombe sur Leoric seul.

Blade
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Last seen: Il y a 10 mois 6 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Effectivement vu la situation

Effectivement vu la situation, fermer l'asso me semble cohérent, et autant utiliser l'argent plutôt que de continuer à le voir partir en frais d'assurance et frais bancaires inutiles.

Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement se servir des fonds restants pour financer la prochaine Picardia ? Parce que dans mes souvenirs, on a pas non plus de quoi se faire un truc de fou, et ça simplifie largement l'organisation de l'événement..

Mais du coup, sera-t-il nécessaire de conserver l'assurance jusque là ?

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

NMAth
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Last seen: Il y a 3 jours 6 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
De toute façon, l'assurance

De toute façon, l'assurance est due chaque année, donc c'est parti jusqu'au 1er janvier 2018 (et le 1er octobre ou novembre 2017 pour être dans les délais de résiliation).

Par contre, dans la mesure où l'assurance de l'association n'avait pas été sollicité depuis plusieurs années et pour interrompre le flôt d'argent dépensé, j'avais pu faire réduire sa couverture (et son coût) pour ne couvrir que les membres du bureau cette année, avant un arrêt total (dans les délais légaux cette fois-ci) à la fin de cette année.

Duracell
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Last seen: Il y a 1 année 10 mois
Joined: 26/06/2016 - 12:40
Bonjour,

Bonjour,

Pour avoir été au bureau de plusieurs assos, je sais que vous pouvez mettre l'asso en veille, sans la supprimer complètement. C'est ce que Marco et moi avons fait avec l'asso culturelle créée dans le Gers. On peut la réactiver quand on veut, et on ne paie pas d'assurance durant la période de veille (ou dormance si vous voulez, je ne sais plus le terme exact).

Bon courage à vous,

Duracell

" Ne pleure pas celui que tu as perdu, au contraire, réjouis - toi de l'avoir connu. " JL. Trintignant

" Rien ne se passe à moins que, tout d’abord, nous rêvions." Carl Sandburg