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Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Magie

Magie

Bonjour à tous.

Etant passé à la 5e édition, je découvre les limites et je me posait une question en ce qui concerne les sorts qui ne compte que les succès excédentaire.

Si j'ai bien compris, la limite d'un sort est son indice de magie, ce qui veut dire que si je choisit un sort de puissance 4, je ne pourrais obtenir que 4 succès au maximum, et ce même si mon jet en occasionne 6. Bien, ma question est donc, dans le cas d'un sort comme diminution d'attribut, seul les succès excédentaire compte, mais est ce que la limite est prise en compte avant le calcul des succès excédentaire,

Exemple: Je lance mon sort avec une puissance de 5, j'obtient 8 succès, donc seulement 5 succès sont pris en compte et ensuite l'adversaire tente de resister ce qui déduit encore des duccès, ou bien je lance mon sort, j'obtient 8 succès, l'adversaire resiste et obtient 2 succès ce qui em laisse 6 succès et à ce moment la limite de puissance 5 est prise en compte.

Ensuite, je me posais une autre question: Est il possible de réduire la zone d'un sort de zone tout en gardant la puissance investie ?

Exemple, je lance boule de feu en puissance 5, mon sort fait donc 5 M de rayon. Puis-je garder mon sort à puissance 5 pour un rayon de 2 M par exemple ?

Merci à vous.

Daegann
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Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Pour la première question, je

Pour la première question, je dirais que la limite s'applique avant de regarder ce qui est excedentaire. C'est pareil que si tu tir avec ton arme, tu vas appliquer la limite de précision de l'arme avant de comparer ce résultat avec le test de reac de la cible.

Pour le second, je n'ai rien vu concernant cela (bon j'ai peut-être juste mal regardé aussi hein) mais je me souviens dans les éditions précédente avoir la possibilité de s'acrifier des succès pour pouvoir ajuster une zone. Maintenant je ne sais plus si c'était canon ou une règle maison et avec les règles de SR5, je suis pas sûr que ça puisse marché avec tout les sorts.

- Daegann -

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je confirme que l'on applique

Je confirme que l'on applique la limite avant de comparer les succès avec l'adversaire.

Pour la seconde question il me semble bien qu'il y avait des règles pour ajuster l'aire d'effet dans les éditions précédente, mais rien à SR5, ni dans le livre de base, ni dans Street Grimoire.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Ok merci beaucoup.

Ok merci beaucoup.

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Je me demandais aussi, si je

Je me demandais aussi, si je maintient un sort de lévitation, est ce que je peu lancer à nouveau lévitation sur quelqu'un d'autre et si oui, quel est le type d'action qui permet de faire voler quelqu'un ?

Merci.

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Il est tout à fait possible

Il est tout à fait possible de maintenir plusieurs sorts lévitations, le seul truc est que les malurs de maintient se cumulent.

Le type d'action n'est pas précisé, ce sera donc à la discrétion du mj et ça devrait dépendre (à mon avis) de ce que tu veux faire, à quel point tu veux le contrôler finement

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Carmody
Portrait de Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors concernant le

Alors concernant le changement de taille de l'aire d"effet : la question avait été posée à CGL, mais malheureusement la réponse n'est pas arrivée dans le bouquin : réduire l'aire d'effet est gratuit (il faut le décider au moment du lancement du sort). Augmenter l'aire d'effet nécessite de connaitre la technique de métamagie Façonnage de sort p. 329

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Super, merci beaucoup.

Super, merci beaucoup.

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Merci encore pour les

Merci encore pour les réponses précédente. Je me posais encore une question. Et oui, encore une...

En ce qui concerne les barrières mana.

Il est expliqué, que les barrières mana bloquent les formes astrales et magiques. On est bien d'accord qu'une barrière mana n'empeche pas un samourai des rues de la traverser. Comme pour aller détruire une loge magie.

Si je pose la question, c'est que dans le livre p 319 à contourner les barrières mana ils disent: un magicien peut faire pression sur une barrière et que s'il obtient des succès excédentaire il peu passer et emmener avec lui un nombre d'amis égale à son nombre de succès excédentaire.

Merci.

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
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Last seen: Il y a 2 jours 6 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Dans l'astral où tout est

Dans l'astral où tout est aura, ou encore si ses amis sont duale pour une raison ou pour une autre, ou portent des sorts/objets actif magiquement sur eux....

Dans tout ces cas (et sans doutes d'autre) les amis seraient bloqués par la barrière si le mage ne la "casse" pas avant, d'où l'intéret de cette rêgle...

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Merci pour toutes vos

Merci pour toutes vos réponses. Beer

En ce qui concerne le lancement de sort. j'ai vu dans le livre que chaque magicien choisit une façon de lancer son sort, que ce soit par des paroles, par des gestes, ou par un objet.

Ce choix doit il être choisit à la création du personnage, ou bien est ce que cela peu changer en cours de jeu.

Merci.

 

Grain de sable
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
Je comprend cela comme un

Je comprend cela comme un choix cosmétique et role-play. Il devrait être décidé à la création, car c'est là que tu définis quelle tradition exacte suit le lanceur, son rapport à la magie, sa conception de ce qu'est la mana, etc. Ce qui ne veut pas dire que cela est immuable par la suite. Mais si tu prends un mentaliste habitué à se frotter la tempe pour déplacer les objets, il ne va pas du jour au lendemain se mettre à réciter des formules en latin, ou encore à danser autour d'un feu de bois en chantant en sioux.

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je n'ai pas relu les règles

Je n'ai pas relu les règles de magie de SR5 en super détail, mais je comprend comme Grain de sable : c'est du fluff uniquement

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.

je pense que c'est interessant de le savoir car si par exemple le mage a besoin de lancer ses sort en gesticulant, il ne pourra le faire s'il est attaché.

Alors que si c'est en parlant, il pourrait quand même le faire, sauf si on le baillonne.

 

S-S-P
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Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
En SR4 et avant, les gestes

En SR4 et avant, les gestes/paroles/gesticulations/autres n'étaient que du décorum ; le mage n'ayant besoin que de se concentrer pour lancer un sort.

Après, il y avait possibilité de prendre un geasa, qui est un défaut, rendant obligatoire le geste/parole/.../ pour lancer le sort.

Une technique d'initiation appelée Infusion nécessitait également un geste/parole/etc réalisé en une action auto.

 

Mais attention, à l'instar de la Matrice et de la technologie wireless en général, cela ne veut pas dire que tout fonctionne pareil en SR5 !

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Je reprends ce topic sur la

Je reprends ce topic sur la magie. Quelqu'un a vu dans les règles une option pour perdre de l'essence en cas de blessure ? Je n'ai rien trouvé. 

Certains jouent-ils avec ce genre de règle ?

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Dans SR3, il y avait la

Dans SR3, il y avait la possibilité de perdre un point de magie dans certains cas, mais pas d'essence je crois. Sinon le streetsam à 0,01 d'essence serait assez mal.

Le coup de la perte de magie a été retiré en SR4 parce qu'au final c'était assez injuste (une chance aléatoire de perdre de la magie dans certaines situations) et ça n'avait pas trop d'intérêt.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

chevalier cain
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Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Règle maison... Donc non

Règle maison... Donc non officielle...

Si un mage perdait par hasard un membre, je lui lèverai quelques dixièmes d'essence, donc de magie.

ChatNoir
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Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Attention, la perte d'essence

Attention, la perte d'essence est liée à l'invasion du corps par un objet non naturel (cyber, etc). La perte d'un membre n'entraine pas la perte d'essence, ni la greffe d'un membre cloné de remplacement.

Après, oui, on peu envisagé qu'une blessure vraiment dégeu (magique, toxique), ou une chirurigie bien foirée puisse faire perdre un peu d'essence ... 


<-= Forum Addict =->

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Il s'agit d'une erreur de ma

Il s'agit d'une erreur de ma part, je parlais bien sur de la perte de magie liée à une blessure ! Je n'ai rien trouvé en SR5. En SR4A, il y a une option dans Street Magic je crois.

Skarsnick
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Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Tiens j'ai fais une relecture

Tiens j'ai fais une relecture du chapitre de la magie hier et j'ai soulever qq questions (incertitudes)

Pouvez vous m'aidez avec ces points ?

Un mage possède "Contresort" D6 à distribuer à ses potes/lui même (max Magie cibles) pour booster la défense contre la magie.
> Est ce que "Contresort" D6 est égale à MAGIE + CONTRESORT ou juste CONTRESORT ? (je pars sur la première option perso)

Est ce qu'un sort mis dans un objet d'alchimie peut avoir plusieurs utilisations ?
> Je met un sort d'éclaire de mana dans ma baguette magique :p, est ce qu'une fois que j'ai lancer le sort, elle n'a plus aucun effet (Je pars sur un oui, mais bon... je préfère demander)

> Est ce que les malus de blessures, de maintiens de sort sont appliqués aux tests de résistance au drain ou au résistance au dégâts ? (je pars sur un non)

>  Dernière question, sans vraiment de lien avec la magie.
Avec l'utilisation de la chance, on peut relancer les 6. Mais si celui ci fait ausssi 6, est ce qu'on peut le relancer indéfiniment jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de 6 ? (je pense que non, mais je préfère demander)

Merci :)

Max Anderson
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Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
1) C'est la compétence

1) C'est la compétence Contresort qui est utilisée, pas la pool globale.

2) Les sorts d'alchimie sont à usage unique. Il est possible avec de la métamagie de faire durer un sort plus longtemps, mais pas à priori de donner plusieurs utilisations à un objet enchanté avec l'alchimie.

3) Les jets de résistance ne sont généralement pas affectés par les malus.

4) On peut relancer les dés tant qu'ils font 6.

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Bonjour, j'ai de nouveau deux

Bonjour, j'ai de nouveau deux questions.

Est ce qu'un sort de contact peut etre lancé en serrant la main de la cible ? Si oui est ce une action de lancement de sort rapide ou bien lancement de sort normal ?

Ensuite je me demandait si une cible est victime d'un sort de reduction d'attribut. En dehors du test d'opposition, au lacement, la cible peut elle annulé le sort au bout d'un moment hors fait que le magicien ne maintienne plus l'effet ?

Merci d'avance.

Carmody
Portrait de Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
c'est possible de lancer un

c'est possible de lancer un sort de contact en serrant une main. Pour l'action c'est à toi de choisir :

   - lancement de sort précipité si tu veux le faire en une action simple et donc avoir encore une action simple disponible

   - lancement de sort normal en une action complexe

Cela dit, si tu sers la main au gars c'est probablement que tu n'es pas encore en situation de combat donc je ne vois pas l'intérêt de le faire de façon précipitée. 

Si ta question est de savoir si tu as le temps de faire un lancement de sort normal pendant le temps du serrage de main la réponse est oui car tu as le temps de le faire en touchant quelqu'un dans un combat, ce qui est une touche beaucoup plus courte pour moi. En fait j'imagine que le toucher n'est que la dernière partie du lancement de sort.

 

Une fois un sort de diminution d'attribut lancé avec succès, il y a plusieurs façons de lui faire prendre fin:

   - faire en sorte que le magicien cesse de le maintenir, en lui tapant dessus par exemple (Obelix inside)

   - en le dissipant à l'aide de la compétence Contresort, ce qui nécessite un magicien.

Contrairement aux sorts de manipulation, il n'est pas possible de s'y soustraire une fois le sort lancé.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Par contre, il ne faut pas

Par contre, il ne faut pas oublier (en tout cas c'était le cas en SR4, je ne vois pas de raison que ce ne le soit pas en SR5) que même un ordinaire peut se rendre compte que quelqu'un lance un sort s'il fait un minimum attention, ce qui sera souvent le cas pendant le serrage de main.

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Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Je n'ai pas vu d'article

Je n'ai pas vu d'article concernant ceci dans le livre de la 5e édition.

Dans la 4 je crois que c'était un animal qui apparaissait s'il on avait un esprit mentor je crois.

Merci Carmody, oui c'était une question de temps.

Si lancer un sort necessite juste de se concentrer, en quoi cela peut etre détécté ?

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Il est effectivement possible

Il est effectivement possible de percevoir la magie, la règle SR5 est d'ailleurs pas mal, test de Perception + Intuition avec un seuil de (compétence utilisée par le lanceur - puissance).

Tout est expliqué dans la section "Perception de la Magie" p. 282 du livre de base SR5.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
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Last seen: Il y a 3 années 6 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Merci, en gros la cible d'un

Merci, en gros la cible d'un magicien voulant user de reduction d'attribut en serrant la main aura ce test a faire juste avant le serrage de main. Du coup est ce qu'il a le temps de percuter, ou bien a t'il un test a faire pour retirer sa main juste avant ?

Je me demandais aussi en dehors de l'alchimie quoi sert la compétence Arcane. Merci d'avance.

Carmody
Portrait de Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
En plus de l'Alchimie,

En plus de l'Alchimie, Arcanes sert à concevoir des formules de focus et de sorts et a s'initier plus  ou moins vite.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Je ne pense pas qu'on puisse

Je ne pense pas qu'on puisse retirer sa main, c'est simultané: tu serres la mai ndu gars et tu jettes ton sort à ce moment là.

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Le lancement de sort c'est

Le lancement de sort c'est une action complexe. Se le mage a le temps d'effectuer une action complexe avant que le type ne retire sa main, c'est bon. 

Un tour  de combat dure environ 3 secondes. Le temps de lancement de sort sera donc de "3 / nb de passes" secondes.

Au final, je me dis que le plus simple serait de gérer ça par un jet opposé d'initiative, pour voir si la personne en face qui s'est rendu compte du lancement de sort et arrive à réagir avant que le sort ne soit lancé. Mais du coup, ça fait beaucoup de jets de dés pour un seul sort.

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DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ca se voit que le Mage est en

Ca se voit que le Mage est en réflexes améliorés ? Parce que ça peut faire un poil bizarre sinon de serrer la main avec des réflexes augmentés :)

Sinon ouais, initiative. Comme tu dis, bcp de jets, sans compter le jet de "retirage de main" avec opposition de force, etc...

Et si le défenseur a l'init et réagit en collant une mandale ça fait pas un jet de rupture de concentration ou un truc comme ça ?

Sans parler d'une défense qui serait Quick Draw + Taser ou Gell rounds :D

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Au delà du fait de savoir si

Au delà du fait de savoir si la cible a le temps de retirer la main ou non, c'est surtout que si elle s'aperçoit que l'autre lance un sort en lui serrant la pogne, la situation risque de dégénérer rapidement. Je ne connais pas le contexte du scénario, mais ça m'étonnerait que la cible accepte d'être victime d'un sort sans réagir.

Par contre, tu fais références au masque chamanique un peu plus haut, je n'ai rien vu de tel dans la v5. Est il toujours d'actualité ? Etant donné que l'on peut épouser la tradition chamanique sans avoir d'esprti mentor, je me posais la question...

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Archaos
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Last seen: Il y a 3 mois 3 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Il y a une référence au

Il y a une référence au masque chamanique dans SR5 mais elle est mal placée, dans l'encart Côté sombre des esprits mentor, p. 326

Ils [les esprits mentor] apparaissent parfois comme un masque chamanique sur le visage de magiciens ou d’adeptes qui réalisent de grandes prouesses magiques.

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DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Dragonslayer c'est quoi comme

Dragonslayer c'est quoi comme masque ? :D

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Un nain avec une crête et des

Un nain avec une crête et des tatouages ! :)

Merci pour la précision Archaos.

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Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
@DSA : Ca va dépendre de la

@DSA : Ca va dépendre de la tradition. Dans une tradition chrétienne, ça peut donner un côté saint Georges, dans une tradition germanique/nordique ce sera Siegfried/Sigurd, et ainsi de suite.

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DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ah oui non mais ça d'accord,

Ah oui non mais ça d'accord, mais à Shadowrun le dragon du dragonslayer n'est pas forcément un dragon.

Donc du coup c'est vaste.

Bon après moi c'est Artémis donc c'est assez clair.

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Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Je trouve d'ailleurs un peu

Je trouve d'ailleurs un peu dommage que les chamans ne soient plus obligés d'avoir un totem. Ça perd de son charme; j'aimais bien les anciennes éditions où la distinction mage / chaman se faisait en partie là dessus.

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Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
En fait il y a deux façons de

En fait il y a deux façons de voir la chose :

   - c'était mieux avant (SR1/2/3) car il y a avait une différentiation plus claire entre mages et chamans (invocation / lien, totems)

   - c'est mieux maintenant (SR4/5) car on peut faire ce qu'on veut : rien n'interdit de se faire un chaman qui ne lie pas les esprits et a un totem, mais on peut aussi imaginer d'autres choses sans être limité par les règles.

Personnellement j'aime bien les choses comme elles sont actuellement. Par contre j'ai un groupe stable et mes joueurs ne sont pas de vils optimisateurs. D'autre part, j'ai assez d'expérience à SR pour avoir encore en tête ce qui était fait précédemment.

Ils auraient peut être dû être plus spécifiques sur le fait que les chamans ont quasi systématiquement des mentors et ne lient presque jamais les esprits.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Disons que je trouve que les

Disons que je trouve que les chamans et les mages d'avant étaient vraiment différents; tu avais un mage et un chaman à la table, tu avais deux persos bien distinct. Maintenant, la frontière est plus flou et être mage ou chaman change peut de chose en terme de capacité.

Après, d'un point de vue purement règles, je préfère largement le soucis d'harmonisation des dernières éditions.

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DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
J'ai la même sensation

J'ai la même sensation

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Pour mes règles persos, je

Pour mes règles persos, je suis parti sur un système de règle unique mais le mage doit créer sa tradition en choisissant des avantages et inconvénients qui lui ouvrent ou ferment certaines portes. Je pense que ça perrmet de garder l'avantage des règles unifiées tout en garantissant l'identité de chaque tradition (et ça force aussi le joueur à connaître la tradition de son perso).

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Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Pour rester dans la Magie, je

Pour rester dans la Magie, je me demandais si il y avait une importance particulière aux catégories d'esprit. Dis comme ça, c'est un peu maladroit, mais je m'explique. On voit que pour le Mage ou pour le Chaman, les esprits qu'ils peuvent invoquer ne sont pas les mêmes et sont liés à une catégorie. Par exemple, pour le Combat, un Chaman invoque un esprit de la Bête et le Mage un esprit du Feu. La question que je me pose, c'est à quoi correspond la catégorie "Combat" (ou Manipulation, Détection, Illusion, Santé). En quoi cela limite l'esprit ou le Mage / Chaman ? Peut on utiliser un esprit dans un "rôle" qui n'est pas le sien ? Par exemple, qu'est ce qui empêche un Chaman d'invoquer un esprit de l'Homme pour combattre ? C'est juste du RP ou il y a une réelle incidence sur les règles ?

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Max Anderson
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Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Ca influence les types de

Ca influence les types de sorts pour lesquels l'esprit peut fournir de l'aide (aide sorcière, maintien de sort...). Ca ne limite pas (selon les règles) le "rôle" qui peut être attribué à l'esprit, en revanche, mais ça peut éventuellement être un indicateur de roleplay.

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
D'accord. Pour autant,

D'accord. Pour autant, certains esprits peuvent se voir accorder une capacité (limitée) de lancer un sort (je ne me souviens plus le nom de ce pouvoir), et ce sort est choisi dans le "grimoire" de l'invocateur. Est ce que dans ce cas, l'esprit peut se voir octroyer un sort qui n'est pas de sa catégorie ?

Genre j'invoque un esprit de "combat" avec ce pouvoir, et le dote d'un sort d'illusion (exemple totalement au pif, je n'ai pas le bouquin sous les yeux).

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Max Anderson
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Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Non, le pouvoir "sort inné"

Non, le pouvoir "sort inné" permet à l'esprit de connaiître un sort (connu de l'invocateur), mais ça n'est pas limité par la catégorie de sort associé à l'esprit dans la tradition du magicien.

Uphir
Portrait de Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Merci pour ces précisions.

Merci pour ces précisions.

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Uphir
Portrait de Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Toujours au chapitre Magie,

Toujours au chapitre Magie, quelqu'un peut me dire à quoi sert la compétence Arcanes ? Il est dit que cela sert à comprendre les formules de sort, mais lorsque je zieute le chapitre sur l'apprentissage de nouveau sort, aucun test d'Arcanes n'intervient. Du coup, je ne vois pas trop à quoi sert cette compétence.

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Gott weiß ich will kein Engel sein

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
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comme précisé plus haut

comme précisé plus haut Tongue

 

En plus de l'Alchimie, Arcanes sert à concevoir des formules de focus et de sorts et a s'initier plus  ou moins vite.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Uphir
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Aïe... autant pour moi. Pas

Aïe... autant pour moi. Pas relu le début du topic ! Cry

Bon, en tout cas, ça sert à rien pour apprendre des nouveaux sorts (tente de retomber sur ses pattes !).

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